Depuis 2013, VNF a engagé un important programme de rénovation et de modernisation des infrastructures fluviales sur l’Aisne et la Meuse. L’objectif : remplacer, entre 2015 et 2020, 29 barrages à aiguilles manuels, datant de la fin du XIXe siècle, par des barrages à bouchures gonflables à l’eau, automatisés et pilotés de manière centralisée. Largement répandue en Allemagne, en Autriche, au Japon ou encore aux Etats-Unis, c’est la première fois en France que cette technologie est installée sur autant d’ouvrages sur un même cours d’eau.
PUBLICITÉ
KSB a fourni 168 pompes pour équipes ces nouveaux barrages. Dans chaque local technique, on retrouve ainsi 2 ou 3 Sewabloc qui remplissent ou vident un "Wassersack" ou gros réservoir réglable en hauteur en fonction du niveau d’eau attendu dans le fleuve. Le débit de ces pompes varie de 35 à 123 m3/h pour une hauteur maximale de 8 m. C’est par un jeu de vases communicants que les baudruches sont alimentées avec l’eau de ces réservoirs.
Les locaux techniques abritent également une Amarex KRT (entre 61 et 220 m3/h pour une hauteur maximale de 6 m) qui vide l’eau de ces réservoirs et la rejette dans le fleuve quand la hauteur du barrage doit être abaissée. Enfin, une Amadrainer sert à vidanger les locaux en cas d’infiltration.
A ce jour, KSB a livré tout le matériel et la plupart des barrages ont été équipés. La phase de mise en service n’étant pas achevée, la moitié des locaux technique fonctionne.