CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > 168 pompes KSB font barrage sur l’Aisne et la Meuse
RÉSEAUX VRD

168 pompes KSB font barrage sur l’Aisne et la Meuse

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
168 pompes KSB font barrage sur l’Aisne et la Meuse
168 pompes KSB ont été installées par Voies Navigables de France sur les nouveaux barrages automatisés de l’Aisne et de la Meuse.
 
Depuis 2013, VNF a engagé un important programme de rénovation et de modernisation des infrastructures fluviales sur l’Aisne et la Meuse. L’objectif : remplacer, entre 2015 et 2020, 29 barrages à aiguilles manuels, datant de la fin du XIXe siècle, par des barrages à bouchures gonflables à l’eau, automatisés et pilotés de manière centralisée. Largement répandue en Allemagne, en Autriche, au Japon ou encore aux Etats-Unis, c’est la première fois en France que cette technologie est installée sur autant d’ouvrages sur un même cours d’eau.
 
Plus sûre pour les hommes, astucieuse et innovante, cette solution repose sur des baudruches en caoutchouc étanches de 2 à 3 m de haut et 30 m de long fixées sur une fondation en béton. Lorsqu’on les remplit d’eau, elles se gonflent, surélevant ainsi la crête du barrage. Ce système est particulièrement efficace pour maintenir à plus ou moins 10 cm la ligne d’eau nécessaire aux usages sur les fleuves : navigation, industries, hydroélectricité, pisciculture, réserve d’eau potable…
 
KSB a fourni 168 pompes pour équipes ces nouveaux barrages. Dans chaque local technique, on retrouve ainsi 2 ou 3 Sewabloc qui remplissent ou vident un "Wassersack" ou gros réservoir réglable en hauteur en fonction du niveau d’eau attendu dans le fleuve. Le débit de ces pompes varie de 35 à 123 m3/h pour une hauteur maximale de 8 m. C’est par un jeu de vases communicants que les baudruches sont alimentées avec l’eau de ces réservoirs.
 
Les locaux techniques abritent également une Amarex KRT (entre 61 et 220 m3/h pour une hauteur maximale de 6 m) qui vide l’eau de ces réservoirs et la rejette dans le fleuve quand la hauteur du barrage doit être abaissée. Enfin, une Amadrainer sert à vidanger les locaux en cas d’infiltration.
 
A ce jour, KSB a livré tout le matériel et la plupart des barrages ont été équipés. La phase de mise en service n’étant pas achevée, la moitié des locaux technique fonctionne.
 
Crédit Photo VCF Rémi Dodier
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
Quand l’assainissement breton voit grand
Quand l’assainissement breton voit grand
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Le coup d’envoi de l’hydrogène européen !
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS