CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Détection de réseaux enterrés en 3D et en couleur avec le vLoc
RÉSEAUX VRD

Détection de réseaux enterrés en 3D et en couleur avec le vLoc

PUBLIÉ LE 5 JUIN 2018
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Détection de réseaux enterrés en 3D et en couleur avec le vLoc
Concepteur, fabricant et distributeur de sa gamme de produits pour la détection de réseaux, Vivax Metrotech a annoncé la nouvelle génération du vLoc sur le salon IFAT à Munich, la version 3, une « révolution » dans le monde des matériels de détection, comme l’explique Joël Noailly, directeur de la filiale française, tant il a fait l’unanimité sur le salon. Avec le vLoc-3, la détection des réseaux enterrés fait aujourd’hui un grand pas vers plus de simplification et de précision. Avec ses 5 niveaux d’affichages paramétrables, la détection devient alors un jeu d’enfant.
 
En 2008, Vivax Metrotech sortait la version 1 du vLoc, première génération d’une gamme de détecteurs de réseaux enterrés. En 2012, c’est la 2e génération qui voit le jour, pour aujourd’hui, évoluer une nouvelle fois, vers le vLoc-3 véritable innovation sur le marché. « Présenté pour la première fois en mai dernier, sur le salon IFAT, en Allemagne, le vLoc-3 a reçu un très bon accueil. Sa particularité est de proposer 5 écrans différents pour aider l’opérateur à recueillir les informations sur la position des réseaux en sous-terrain, le plus précisément le plus rapidement et surtout, le plus simplement possible » explique Joël Noailly, le directeur de Vivax Metrotech. Un code couleur est disponible à chaque étape pour prévenir l’utilisateur sur la pureté du signal ou sur la présence de distorsion.
     « Un produit révolutionnaire »
Les appareils de détection utilisent généralement un seul mode d’affichage à l’écran du récepteur, qui va fournir un certain nombre d’informations lors de la détection. Avec le vLoc-3, le fabricant a poussé à l’extrême la précision des informations recueillies par l’appareil. « Nous avons développé sur le vLoc3-Pro, la possibilité pour l’utilisateur de choisir parmi 5 écrans différents selon la détection qu’il aura à réaliser. Un premier écran correspond au mode classique et traditionnel, celui avec lequel tout le monde travaille : un bargraphe avec un code couleur pour la distorsion, des flèches directionnelles gauche/droite, une intensité, une profondeur. Un deuxième écran correspond à un mode 3D appelé « vectoriel déporté », qui permettra, où que l’on se situe, de mesurer et voir en 3 dimensions le câble ou la canalisation, sans avoir besoin d’être à l’aplomb. Sur l’écran, le récepteur indique la distance au câble, l’orientation et la profondeur. Un 3e écran avec un mode en 2 dimensions permet de visualiser le câble/ou la canalisation sous forme d’une barre, qui va se matérialiser à l’écran dès que l’utilisateur entre dans le champ d’affichage. Avant cela, l’opérateur est guidé par une flèche directionnelle. Le 4e écran est dédié à la recherche de sonde : une recherche qui est habituellement assez compliquée, mais qui avec cet appareil a été largement simplifiée. Ainsi, en allumant le détecteur en mode sonde, une flèche sur l’écran indiquera simplement la direction à prendre, et la sonde apparaîtra ensuite sur l’afficheur dès que l’opérateur arrive au-dessus. L’affichage de la profondeur se fait en direct, il s’agit là de l’innovation majeure qui a été réalisée sur le détecteur. Enfin, un 5e écran va permettre de valider s’il y a de la distorsion ou pas, grâce à des codes couleur, en mesurant l’intensité du signal, plus ou moins perturbé en fonction de la présence de pièces métalliques à proximité ou de réseaux adjacents.
Une utilisation simplifiée pour que l’utilisateur se sente rapidement à l’aise
La technique de détection électromagnétique des réseaux enterrés date des années 60, et le principe est toujours le même: on mesure un champ magnétique grâce à des bobines sur un récepteur. « En revanche, insiste Joël Noailly, ce qui change aujourd’hui c’est l’ergonomie du produit et l’interface utilisateur. Ainsi, nous avons vraiment travaillé sur un mode en 3 dimensions : 3 bobines triangulées en haut et 3 en bas. Celles-ci vont permettre de voir le champ magnétique et de le représenter en 3D, et c’est ce qui va faire la différence aujourd’hui sur le marché.»
« Aujourd’hui,
poursuit Joël Noailly, la détection est un travail de spécialiste qui nécessite une analyse rapide et efficace. Nul doute que le travail de demain sera grandement simplifié et beaucoup plus sûr».
Avec un positionnement prix qui va peu changer, le vLoc-3 ne présentera globalement pas de surcoût « Notre politique est de conserver un prix raisonnable et une qualité de service irréprochable, tant au niveau du produit que du support technique» précise le responsable. Des accessoires en options sont déjà disponibles tels que le module Bluetooth pour se connecter à un GPS de précision RTK, ou encore, dès septembre, une nouvelle version pour la détection de marqueurs enterrés.
Crédit DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Une brigade canine contre les fuites
Une brigade canine contre les fuites
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
AVK : Des bouches à clé innovantes
AVK : Des bouches à clé innovantes
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS