Après la grande promenade plantée en bord de Touques, le quai totalement piéton, et l’esplanade qui libère le regard vers le large, les places publiques font peau neuve. Sur 14 hectares de surface au total, 3ha seront bâtis, 5ha seront en eau (bassins) et 6ha réservés aux espaces publics (rues, ruelles, placettes, quais) ou naturels (promenades et plantations).
PUBLICITÉ
La place des marins s’organise quant à elle autour d’un grand orme de haut port, symbole des places de village, et de terrasses de café installées sous une galerie qui avancent sur l’espace public. La Place neuve elle est une place de liaison. Elle permet de traverser la Presqu’île depuis le quai au sud et de rejoindre la grande promenade du bord de la Touques.
En fin d’année, une deuxième phase de travaux est prévue pour lancer les bâtiments et équipements dédiés aux services portuaires. La porte de la mer dessinée par Xavier Bohl sera le nouveau signal de Deauville. Son architecture est inspirée du phare d’origine de Deauville.
Au bout du quai qui s’achève avec l’inauguration prochaine de la résidence Pierre & Vacances, s’imposera de part et d’autre de la passerelle la "porte de la mer" avec deux tours belvédères de 28 m de haut et des bâtiments publics à vocation maritime : yacht-club, services du port...
Grâce à cette porte visible de loin, les bassins vont redevenir perceptibles, présents dans la ville. Ils seront encadrés d’éléments structurants qui vont conforter la vocation maritime du quartier.