CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Comment JCB a imaginé le motobasculeur parfait ?
RÉSEAUX VRD

Comment JCB a imaginé le motobasculeur parfait ?

PUBLIÉ LE 6 JUIN 2017
F.P.
Archiver cet article
Comment JCB a imaginé le motobasculeur parfait ?
Après avoir expérimenté ses motobasculeurs chez plusieurs de ses grands clients loueurs ou utilisateurs, JCB a décidé de lancer un tout nouveau concept répondant aux trois failles principales du produit, la visibilité, la stabilité et la sécurité de l’opérateur.
 

Fidèle à sa politique d’innovation et de différenciation, accélérant sa stratégie produits dédiés à la location, JCB lance coup sur coup un concept unique de motobasculeur de 7 t ; 3 nouvelles mini pelles de 1 à 2 t dont une version à rayon court en 1,8 t, la 18Z-1 ; un skid à roues à bras télescopique, le Teleskid offrant une hauteur de 2 m ; une pelle de 15 t à gabarit réduit, la JZ141, offrant une puissance inférieure à 75 ch, sans aucun dispositif de post traitement des émissions. Autant de produits et de solutions qui renforcent l’image du constructeur sur des matériels compacts dédiés à l’urbain. Et le développement du nouveau motobasculeur, le JCB 7FT de 7 t , un engin de transport en pleine expansion dans le cadre des travaux urbains, va y contribuer fortement. D’autant qu’il répond point par point à ce qui aura été toujours reproché à ce dernier : sa dangerosité vis-à-vis de son manque de visibilité en charge, de stabilité en manœuvre, et in fine les risques de chocs éventuels pour les opérateurs, sans cabine, ni protection.
 
La nouvelle génération de motobasculeur JCB baptisée par Hi-Viz, haute visibilité, qui sera adoptée par l’ensemble de sa gamme à partir de 3 t et jusqu’à 9 t, s’illustre déjà sur le modèle de 7 t, le 7 FT, disponible dès septembre. En France, le segment porteur des modèles de 6 à 7 t représenterait les 300 unités, tout comme celui des 2 à 3 t.

Alors quels sont ses points de différenciation. Déjà un centre de gravité abaissé de 25 %, grâce à un repositionnement de la benne plus bas, ceci en déplaçant vers l’avant l’essieu avant, ce qui va offrir à capacité de charge équivalente soit 3,4 m3 ou de 2 m3 en BPE, une bien meilleure stabilité avec la même la garde au sol. Sa largeur est aussi préservée à 2,46 m, sa hauteur est de moins de moins 3 m et sa cabine démontable rapidement par 4 attaches. JCB continue de proposer une transmission mécanique simple ou powersichft en option à 4 roues motrices avec un angle de braquage plus important passant de +/- 35° à +/- 45° permettant de compenser son empattement plus long. Le moteur est identique issu de sa collboration avec Kohler.

Côté visibilité et confort, bien assis en hauteur dans sa cabine ROPS/FOPS qui dispose d’un vitrage renforcé pour prévenir les chocs lors d’opérations de chargement, l’opérateur bénéficie d’une vision claire sur l’avant de son engin, même avec sa benne chargée ou en opération de bennage. Le JCB Hi-Viz fait mieux que la réglementation car il garantit une visibilité pour une personne ou un objet de 1,2 m se situant à 1 m de la machine, sur l’avant ou l’arrière.
 
En photo : La production des nouveaux motobasculeurs JCB quittera progressivement l’usine de Coventry, pour intégrer celle des chargeuses pelleteuses de la marque de Rocester. ©BTP MAG
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
L’avènement  (enfin) des pelles électriques ?
L’avènement (enfin) des pelles électriques ?
Des machines compactes aux enchères en France
Des machines compactes aux enchères en France
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS