Avec ce nouveau concept muni d’une flèche à volée variable d’une capacité de 1 000 kg, le constructeur britannique entend se renforcer sur le créneau porteur des pelles sur pneus compactes dont le développement constant empiète chaque jour un peu plus sur le marché du traditionnel tractopelle.
PUBLICITÉ
Pour atteindre ces différents objectifs qui font écho à la demande du marché, JCB a porté une attention particulière à la conception du châssis de l’Hydradig. A l’image d’un chariot télescopique, celui-ci intègre le moteur et le réservoir dans sa partie inférieure. En plus d’offrir une visibilité totale au conducteur sur les 4 roues, ce parti pris technique permet d’abaisser le centre de gravité de la machine et renforce sa stabilité. Une qualité conservée, même lorsqu’elle se déplace à 40 km/h. Pour faire bonne mesure, sa conception facilite également les opérations de maintenance qui peuvent toutes être réalisées depuis le sol. Dotée d’un déport arrière et d’un contrepoids réduits, elle propose enfin un rayon de braquage inférieur à 4 m. Des caractéristiques qui lui permette d’intervenir sur une chaussée 2 voies sans interrompre la circulation.
Avec sa nouvelle Hydradig, JCB semble vouloir faire bouger les lignes. Mais il y a fort à parier que d’autres constructeurs poursuivront le même objectif durant le prochain salon Bauma de Munich.