SRD, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité sur 268 communes de la Vienne, doit faire face depuis 2 ans à un développement significatif du raccordement d’installations de production d’énergies renouvelables (ENR), notamment photovoltaïques.
Sur le troisième trimestre 2011, la Vienne enregistre le plus fort taux de raccordements sur la Région après la Charente-Maritime, avec notamment le raccordement d’une ferme photovoltaïque de 3 MW sur le site du groupe Séché au Vigeant (source AREC Poitou-Charentes). La multiplication de ces installations de production d’énergie renouvelable décentralisées impacte directement les réseaux de distribution, notamment au niveau des flux d’énergie qui peuvent cheminer « à l’envers », du consommateur/producteur vers le point source centralisé.
Face à ce nouveau défi, SRD développe de nouveaux outils basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dites de « réseaux électriques intelligents » ou « Smartgrids ». Cs outils visent à maintenir en temps réel l’équilibre local entre l’offre et la demande.