Pour ECF, qui compte un réseau de près de 70 centres de formation professionnelle en France, la proximité reste un critère essentiel pour garantir une prestation homogène et de qualité quels que soient le lieu et le type de public rencontré.
De ce fait, ECF a opté pour une certification collective Caces auprès de l’Afnor dès 2008. ECF aura validé en 2009, 6 074 tests Caces selon la recommandation R372 (engins de chantier) et 25 898 tests Caces toutes catégories confondues. L’activité formation professionnelle représente 50 % du chiffre d’affaires d’ECF qui a réalisé en 2009 150 m€. ECF propose également des parcours techniques diplômants de niveau BEP sur la base du titre professionnel en conduite d’engins de chantier, qui peut être suivi en totalité ou partiellement. « Avec cet apprentissage complet d’une durée de plus de 3 mois, on va apprendre un métier et pouvoir prétendre à une certaine polyvalence, puisque le diplômé est formé pour trois catégories de machines, dont les tombereaux de chantiers » soulignent Pierre-Henry Bossey, coordinateur formation professionnelle ECF.
Pour rester à la pointe de l’information réglementaire, ECF a mis en place un E-Learning à l’usage de ses formateurs internes qui permet une actualisation des connaissances en ligne, avec un questionnaire de connaissances tous les deux mois. « L’idée de cette politique interne est de rendre utile au plus grand nombre une formation dite obligatoire » conclut Pierre-Henry Bossey.