SPIE a remporté deux PPP (partenariats public privé) pour un montant total de 25 M€ en Ile-de-France. Ces deux PPP portent sur de l’éclairage public et de la vidéotranquillité à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et Val-de-Reuil (Eure).
A Moissy-Cramayel : priorités à l’éclairage public et à la vidéotranquillité. Le partenariat public-privé attribué à SPIE Ile-de-France Nord-Ouest porte sur la (re)construction, la maintenance et l’exploitation technique des installations d’éclairage public, de signalisation lumineuse tricolore, d’illuminations festives et de vidéotranquillité. A l’issue de ce contrat d’une durée de 15 ans et d’un montant de 10 millions d’euros, Moissy Cramayel pourra compter sur des installations neuves et sur des économies d’énergie substantielles qui feront diminuer ses frais de fonctionnement.
Quant à la commune de Val-de-Reuil, elle a choisi SPIE Ouest-Centre et la société Sogire pour un PPP portant sur la reconstruction, la maintenance et l’exploitation de ses installations d’éclairage public et de vidéocommunication. L’objectif est de réaliser une économie d’énergie de 56 % sur le patrimoine d’éclairage public rénové, soit 26% sur l’ensemble de la ville. Une société de projet, appelée Val-de-Lum, a été constituée pour suivre spécifiquement ce contrat d’une durée de 15 ans et représentant un montant de 15 millions d’euros. Dans les travaux prévus, SPIE réalisera la reconstruction de 24 km de réseau électrique souterrain, l’installation de 3 bornes de rechargement pour véhicules électriques, la mise en lumière du patrimoine (mairie, école, passerelles…) et l’installation de panneaux d’informations électroniques.