Nommé le 26 janvier dernier à la présidence du Synaba, le syndicat des bureaux d’études en assainissement, Philippe Monnerie succède à Franck Wanert. Les autres membres du bureau restent inchangés.
Cinq ans après la création du syndicat, plus de 60 bureaux d’études adhèrent au Synaba qui est devenu un acteur reconnu du monde de l’assainissement et qui est rattaché à la Fnsa, la fédération nationale des syndicats de l’assainissement. Sous l’impulsion de son nouveau président, le Synaba va continuer à se développer dans le respect du code de déontologie et du cahier des charges mis en place dès 2005. Cette représentativité doit permettre de faire valoir et reconnaitre le métier de bureau d’études en tant que maillon incontournable de tout projet d’assainissement. Dicté par son indépendance, le bureau d’études est le seul garant d’une solution pérenne adaptée au territoire et à l’usage.
Gérant de la société Bicha, bureau d’études spécialisé en hydraulique agricole (études de drainage et d’irrigation), puis dans l’assainissement, Phillipe Monnerie a développé l’activité de son entreprise pour couvrir les études environnementales, les études hydrologiques et l’urbanisme. 2005 marque le rapprochement avec la société Betam et donne lieu à la création de la SAS EF-Etudes (40 salariés) et à de nouveaux champs de compétences que sont la maitrise d’oeuvre, le VRD et les déchets. Philippe Monnerie est aussi maire de la commune de St Germain sur Ille (920 habitants) depuis mars 2008 et assure la présidence du Sictom des Forêts, Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères depuis 2001.