Soucieux de faire baisser les accidents sur le terrain, Canalisateurs de France vient d’éditer le guide des techniques de blindage des fouilles pour une sécurité accrue sur les chantiers de canalisations, réalisé avec le concours de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
En effet, chaque année, plusieurs accidents graves ont lieu par absence ou mauvaise utilisation de blindage. En France, la base de données nationale EPICEA, bien que non exhaustive, fait ressortir 117 accidents causés par ensevelissement en 14 ans : deux tiers des ensevelissements se produisant dans des fouilles de moins de 3 mètres, et un quart à moins de 2 mètres de profondeur. Ce guide s’adresse à tous les intervenants : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises et plus particulièrement aux conducteurs de travaux et aux chefs de chantiers.
Le guide recense des consignes générales d’utilisation, la description des différents modes de blindage et une méthodologie pour la mise en œuvre des blindages les plus courants.