ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le train des Mayas, une voie ferrée sans vibration

Par LA RÉDACTION. Publié le 5 septembre 2023.
Le train des Mayas, une voie ferrée sans vibration
Crédit : Getzner Werkstoffe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour sa nouvelle voie de chemin de fer appelée Train des Maya, le Mexique a mis un point d’honneur à réduire les vibrations induites par le passage des trains pour protéger l’environnement et améliorer la durabilité des infrastructures.

Avec ses 1500 kilomètres de long, le train des Mayas devrait devenir un atout économique majeur du Mexique en permettant le transport des marchandises et en facilitant également l’accès aux plus grands sites touristiques du pays. Pour assurer une longévité maximale à cette nouvelle installation, un travail particulier a été mené sur l’isolation vibratoire de la ligne. 

C’est la société autrichienne Getzner Werkstoffe, acteur majeur des isolations vibratoires, qui s’est chargée de cette mission. Celle-ci a mis en place plusieurs produits différents, comme des tapis sous ballast. Ces équipements, principalement utilisés au niveau du tronçon 5 qui relie Tulum à Cancun, permettent d’atténuer la transmission des vibrations à l’environnement, limitant ainsi l’impact de la voie de chemin de fer auprès des riverains et de l’environnement.

Dans les zones les plus sensibles à l’usure, des semelles spécifiques en Sylomer ont également été appliquées sous les traverses. Celles-ci permettent de limiter l’impact des vibrations aux infrastructures et d’en augmenter ainsi la durée de vie. 

Dans l’ensemble, ce type d’équipement devrait non seulement permettre d’augmenter la durée de vie de la voie de chemin de fer, mais également de faire baisser les besoins en entretien tout en limitant les nuisances sonores. Selon une étude menée par l’Université Technique de Graz, cela engendrerait une diminution de l’impact écologique de la voie ferrée. Celle-ci, presque terminée, devrait être mise en service en 2024.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons Si l’agglomération du GrandSoissons possède un fort potentiel de développement celui-ci est pénalisé par l’enclavement de la ville. Le rattachement au pôle de Roissy à l’aide d’une virgule ferroviaire résoudrait le problème. État des lieux sur un projet souhaité par les élus.
Une virgule pour désenclaver le GrandSoissons
13 septembre 2023
L’été de tous les chantiers ferroviaires Pour SNCF Réseau, l’été 2023 aura été une période dès plus dense. En effet ce ne sont pas moins de 300 chantiers qui ont été réalisés dans toutes la France. Retour sur un programme ambitieux couronné de succès.
L’été de tous les chantiers ferroviaires
17 avril 2023
Emploi : Combirail recrute pour sa 3e promotion de conducteurs de ligne L'école de formation de l'entreprise ferroviaire Combirail à ouvert la 3e édition de recrutement pour former les nouveaux conducteurs en ligne.
Emploi : Combirail recrute pour sa 3e promotion de conducteurs de ligne
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola