CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais
RAIL

Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais

PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lancement de l’enquête publique unique pour le projet T9 Lyonnais
Moteur dans la transformation de Lyon, le projet de la future ligne de tramway T9 entre dans une nouvelle phase réglementaire avec l’ouverture le 4 septembre prochain de l’enquête publique unique.
 
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. Dans ce cadre, la future ligne de tramway T9 permettra aux usagers de relier en 2026 le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes. Cette nouvelle infrastructure qui comprendra 12 stations, accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :
▪ La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ;
▪ Le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ;
▪ Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.
 
Une ligne de tramway interconnectée
Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes). Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.
 
Une nouvelle phase pour le projet T9
A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en juin 2023, la Préfecture organise une enquête publique unique du 4 septembre au 3 octobre 2023. Dernière étape réglementaire avant la déclaration d’utilité publique (DUP) prononcée par le préfet et le début des travaux préparatoires, elle offre une nouvelle occasion pour le public de s’informer sur le projet et participer. Cette enquête porte également sur l’autorisation environnementale du projet au titre des dispositions du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.  Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et au siège de SYTRAL Mobilités, aux jours et heures d’ouverture habituels au public :
▪ Mairie de Villeurbanne,
▪ Mairie de Vaulx-en-Velin,
▪ Mairie de Lyon 6 e ,
▪ Siège de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e ) Les documents seront également disponibles sur le site internet de l’enquête publique : www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t9 .
 

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public :
▪ Mairie de Vaulx-en-Velin Immeuble Copernic, 3ème étage, 19 rue Jules Romains - 69120 Vaulx-en-Velin - Vendredi 8 septembre de 10h à 12h - Lundi 18 septembre de 14h à 16h
▪ Mairie de Villeurbanne Accueil de l’urbanisme – 1 er étage, Place Docteur Lazare Goujon - 69100 Villeurbanne - Lundi 11 septembre de 10h à 12h - Mardi 19 septembre de 10h à 12h
▪ Mairie de Lyon 6ᵉ 58, rue de Sèze – 69006 LYON - Mardi 12 septembre de 10h à 12h - Mardi 26 septembre de 14h à 16h
 
Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Vaulx-en-Velin, siège de l’enquête. Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative destinations 2026.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Retour sur l’électrification du T10 francilien
Retour sur l’électrification du T10 francilien
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
L’excellence comme leitmotiv
L’excellence comme leitmotiv
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS