ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs

Par La Rédaction. Publié le 5 avril 2023.
La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs
© FIF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la continuité de la signature du partenariat entre l’Association de l’Industrie Ferroviaire Allemande (VDB) et la FIF en septembre dernier lors du salon Innotrans, la FIF a reçu ses homologues allemands lors de la dernière édition du Sifer pour renforcer leur coopération.
 
Le but de cette rencontre entre la FIF et la VBD a été de définir des thèmes clés communs sur lesquels les deux associations vont renforcer leur coopération. A l’issu des échanges, les participants ont identifié des domaines de coopération communs. Chaque thème central doit être élaboré par des groupes de travail composés de membres des deux organisations. L’objectif est de travailler ensemble, en mettant en commun les informations, les compétences et les efforts des deux pays, afin de trouver des solutions innovantes et efficaces pour l’industrie ferroviaire en Europe.

Echanger sur les défis de l’industrie ferroviaire
La première concrétisation de cette alliance a été la participation de Sarah Stark à une table ronde sur les plans de relance ferroviaires en Europe et la décarbonation, organisée par la FIF dans le cadre du Sifer. Cette table ronde a permis de discuter des défis auxquels l’industrie ferroviaire est confrontée en Europe, ainsi que des opportunités offertes par la transition écologique pour une mobilité plus durable. « Nous gagnons plus de passagers et de fret sur les rails grâce à des offres attrayantes. Des clients plus nombreux et enthousiastes renforcent la mobilité durable. Pour un transport ferroviaire attractif, les lignes et les véhicules doivent être numérisés dans toute l’Europe. Grâce à des technologies de propulsion innovantes, nous comblons les lacunes en matière d’électrification du réseau. Les offres publiques qui récompensent les meilleurs soumissionnaires font avancer l’innovation durable. C’est ainsi que nous réussirons la transformation du secteur et la décarbonisation des transports », a souligné Stark.

Faire progresser l’industrie ferroviaire
La FIF et la VDB sont convaincus que ces nouveaux groupes de travail et le partenariat permettront de renforcer l’industrie ferroviaire en Europe, de la rendre plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire progresser notre industrie et le ferroviaire » a déclaré le directeur général de la FIF, Igor Bilimoff. Louis Nègre, Président de la FIF a souligné « L’industrie ferroviaire européenne est leader au niveau mondial. Notre collaboration nous permettra aux industriels de gagner en visibilité et d’apporter ensemble des solutions partagées sur les grands enjeux à venir de l’industrie ferroviaire comme la RSE, l’attractivité, le financement et beaucoup d’autres encore ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
NGE prend le train de l’international Après l’ingénierie, NGE s’attaque à l’international. Un pôle en nette accélération, tiré par les succès du Groupe dans le ferroviaire, et qui se développe par le biais de marchés et concessions portant exclusivement sur des chantiers à forte valeur ajoutée environnementale.
NGE prend le train de l’international
3 avril 2024
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB Après une très belle édition 2023 des MecateaMeetings, le Mecateamcluster va plus loin en organisant une convention BTB dédié à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire au sein de du palais des congrès de Tours. Une double première !
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola