ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sifer 2023 : La FIF et SNCF Réseau lancent un programme de coopération renforcé

Par La Rédaction. Publié le 29 mars 2023.
Sifer 2023 : La FIF et SNCF Réseau lancent un programme de coopération renforcé
© F. Burguière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération des Industries Ferroviaires et SNCF Réseau lancent un programme de collaboration renforcée pour répondre aux défis de l’infrastructure ferroviaire.

Louis Nègre, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), et Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau, annoncent le lancement par leurs organisations respectives d’un programme destiné à consolider les fonctionnements
communs au sein de la filière industrielle dédiée à l’infrastructure ferroviaire. Cette initiative vise à répondre collectivement aux défis qui accompagneront le développement du rail en France.

Lors de l’inauguration du village de la FIF au Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER) de Lille, Louis Nègre et Matthieu Chabanel ont lancé un programme de coopération renforcée, au bénéfice de la filière industrielle dédiée à l’infrastructure ferroviaire et au moyen de groupes de travail consacrés aux principaux enjeux d’organisation de cette filière.
Soulignant la nécessité d’une structuration plus en profondeur de la filière face aux défis posés par la transition écologique et au besoin d’être au rendez-vous de l’objectif national de développement du transport ferroviaire, les deux dirigeants ont ainsi lancé quatre groupes de travail thématiques. Ces groupes, coordonnés par des binômes FIF-SNCF Réseau et associant plusieurs acteurs de la filière, sont consacrés aux enjeux suivants :
- la coordination d’une trajectoire de filière partagée
- le renforcement de l’attractivité de la filière ferroviaire et les dispositifs de formation
- les collaborations transverses au service de la transition écologique et de l’innovation
- la recherche d’efficacité collective dans le cadre des projets et des appels d’offre

Ils feront l’objet d’un suivi d’avancement régulier dans le cadre de comités de pilotage. Louis Nègre a déclaré à l’issue de cette annonce : « Une filière unie est une filière forte. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous devons, ensemble, d’être à la hauteur des nombreux
enjeux auxquels le ferroviaire doit faire face. Que ce soit la décarbonation, l’industrie verte, l’attractivité des métiers, nos préoccupations sont diverses mais nos solutions seront communes et partagées.
» Matthieu Chabanel a déclaré : « Face aux défis de la transition écologique et de la mobilité durable, le train représente une solution indispensable. En annonçant un plan d’investissement de
100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire, la Première ministre Elisabeth Borne a réaffirmé ce rôle-clé. La filière industrielle dédiée à l’infrastructure ferroviaire doit être à la hauteur de la confiance qui lui est accordée pour contribuer au développement du rail, et se renforcer à travers des fonctionnements collégiaux et une volonté d’excellence partagée.
»
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Salon : Le SIFER est de retour pour une édition à pleine vitesse Du 28 au 30 mars 2023 se déroulera la 13e édition du SIFER, le seul rendez-vous international d’envergure qui connecte depuis plus de 20 ans tous les acteurs de la filière ferroviaire : grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs, gestionnaires de transport public.
Salon : Le SIFER est de retour pour une édition à pleine vitesse
28 juin 2023
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer Habitué aux chantiers extrêmes et aux opérations sensibles, Orea est intervenu début juin dans un tunnel à Saint-Étienne (42). Un lieu atypique pour une intervention délicate qui a perms à ce spécialiste de l’hydrocurage de montrer une nouvelle fois son savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes en relevant un défi de taille.
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer
18 avril 2023
A Saint-Ouen, les ateliers PSA passent au bloc A Saint-Ouen, en plein territoire enclavé, rythmé par l’intense circulation du nord de Paris, les équipes de Cardem ont pour tâche de déconstruire en 14 mois l’ancienne usine automobile PSA, ex-propriété de Stellantis, qui doit laisser place au futur Hôpital du Campus Hospitalo-Universitaire Saint Ouen Grand Paris Nord. La structure industrielle, dont les verrières sont à désamianter et les sous-sols à dépolluer, verra la majeure partie de ses déchets évacués par voie ferrée.
A Saint-Ouen, les ateliers PSA passent au bloc
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola