ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Projet MONITOR : contribuer à l'expansion du fret ferroviaire

Par La Rédaction. Publié le 17 février 2023.
Projet MONITOR : contribuer à l'expansion du fret ferroviaire
© Wabtec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Wabtec Corporation (NYSE : WAB), l’opérateur national français Fret SNCF et l’opérateur régional RDT13 (Régie des Transports des Bouches du Rhône) ont lancé le 17 février 2023 « MONITOR », le premier projet d’innovation de la coalition Fret Ferroviaire Français du Futur (4F).

Ce projet a pour but d’accélérer le développement de l’industrie du fret ferroviaire en Europe. Ce projet consiste à équiper les wagons de capteurs permettant de surveiller et prévenir les risques de déraillement, de serrages de freins intempestifs et de réduire le temps de préparation des trains. Réunissant pour la première fois quatre technologies (communication radio entre les wagons le long du train ; la surveillance freins ; la surveillance des bogies et l’essai de frein automatisé), MONITOR pourrait contribuer à réduire les coûts de maintenance du fret ferroviaire.

Participer à la neutralité carbone
Autre avantage mis en avant, une aide non négligeable pour atteindre l’objectif de l’Union européenne qui est une neutralité carbone d’ici à 2050. « Le projet MONITOR a le potentiel d’accélérer le développement du fret ferroviaire en Europe. Nous sommes ravis d’apporter notre expérience de technologies innovantes ferroviaires pour développer des opérations de trains de fret entièrement numérisées. En développant l’attractivité du fret ferroviaire en Europe, nous contribuerons à la réalisation des objectifs de l’Union européenne visant à doubler la part modale du rail pour la porter à 30 % d’ici 2030 et contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2 » a déclaré Lilian Leroux, président de Wabtec Transit & Freight Europe. Paul Sillou, directeur général de la RDT13, a déclaré : « Le fret ferroviaire utilise six fois moins d’énergie, émet huit fois moins de pollution et neuf fois moins de carbone qu’un trajet comparable par la route. La RDT13 est fière de contribuer à ce projet innovant qui apportera des avantages majeurs au rail français et européen ». Financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par ce projet durera 3 ans et demi. Les solutions seront développées et adaptées par Wabtec sur la base de besoins établis par le Consortium, avant d’être testées en conditions réelles sur le matériel roulant de la SNCF et de la RDT13. Pour Wabtec, ce projet générera de nouveaux emplois en France, à forte valeur ajoutée (experts en algorithmes, data scientists…). Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe à la SNCF a déclaré « La digitalisation du fret représente une opportunité majeure pour les opérateurs ferroviaires en termes de sécurité d’exploitation, de productivité, d’attractivité de nos métiers et d’amélioration des conditions de travail. Fret SNCF joue un rôle majeur dans le projet MONITOR, brique essentielle pour préparer le train fret autonome de demain, en partageant son expertise et ses retours d’expérience en matière d’exploitation de trains fret, et en testant de nouvelles solutions en conditions réelles à bord de ses locomotives et des wagons qu’elle exploite ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 septembre 2023
JCB et Geismar, ensemble pour une pelle rail-route JCB et Geismar s'associent pour proposer une pelle rail-route de 14 tonnes nouvelle génération qui sera dévoilée à la 6ème édition des MECATEAMEETINGS 2023.
JCB et Geismar,  ensemble  pour une pelle rail-route
4 septembre 2023
International : nouveau contrat pour le consortium Thales - Orascom Construction Thales et Orascom Construction ont signé un nouveau contrat avec ENR (Egyptian National Railways) en vue de moderniser de la ligne ferroviaire à double voie qui relie les villes du Caire, de Giza et de Beni Suef.
International : nouveau contrat pour le consortium Thales - Orascom Construction
13 septembre 2023
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre Outre les conventions d’affaires, les expositions et démonstrations de matériels et la visite du Campus Mecateam, Les visiteurs pourront assister depuis l’Orangerie à deux conférences. Animées par Frédéric Burguière, rédacteur en chef de votre magazine, elles porteront sur deux sujets d’actualité. Découvrez le programme.
[Mise à jour] Mecateameetings : 2 « tables rondes » à suivre
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola