ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Projet MONITOR : contribuer à l'expansion du fret ferroviaire

Par La Rédaction. Publié le 17 février 2023.
Projet MONITOR : contribuer à l'expansion du fret ferroviaire
© Wabtec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Wabtec Corporation (NYSE : WAB), l’opérateur national français Fret SNCF et l’opérateur régional RDT13 (Régie des Transports des Bouches du Rhône) ont lancé le 17 février 2023 « MONITOR », le premier projet d’innovation de la coalition Fret Ferroviaire Français du Futur (4F).

Ce projet a pour but d’accélérer le développement de l’industrie du fret ferroviaire en Europe. Ce projet consiste à équiper les wagons de capteurs permettant de surveiller et prévenir les risques de déraillement, de serrages de freins intempestifs et de réduire le temps de préparation des trains. Réunissant pour la première fois quatre technologies (communication radio entre les wagons le long du train ; la surveillance freins ; la surveillance des bogies et l’essai de frein automatisé), MONITOR pourrait contribuer à réduire les coûts de maintenance du fret ferroviaire.

Participer à la neutralité carbone
Autre avantage mis en avant, une aide non négligeable pour atteindre l’objectif de l’Union européenne qui est une neutralité carbone d’ici à 2050. « Le projet MONITOR a le potentiel d’accélérer le développement du fret ferroviaire en Europe. Nous sommes ravis d’apporter notre expérience de technologies innovantes ferroviaires pour développer des opérations de trains de fret entièrement numérisées. En développant l’attractivité du fret ferroviaire en Europe, nous contribuerons à la réalisation des objectifs de l’Union européenne visant à doubler la part modale du rail pour la porter à 30 % d’ici 2030 et contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2 » a déclaré Lilian Leroux, président de Wabtec Transit & Freight Europe. Paul Sillou, directeur général de la RDT13, a déclaré : « Le fret ferroviaire utilise six fois moins d’énergie, émet huit fois moins de pollution et neuf fois moins de carbone qu’un trajet comparable par la route. La RDT13 est fière de contribuer à ce projet innovant qui apportera des avantages majeurs au rail français et européen ». Financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par ce projet durera 3 ans et demi. Les solutions seront développées et adaptées par Wabtec sur la base de besoins établis par le Consortium, avant d’être testées en conditions réelles sur le matériel roulant de la SNCF et de la RDT13. Pour Wabtec, ce projet générera de nouveaux emplois en France, à forte valeur ajoutée (experts en algorithmes, data scientists…). Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe à la SNCF a déclaré « La digitalisation du fret représente une opportunité majeure pour les opérateurs ferroviaires en termes de sécurité d’exploitation, de productivité, d’attractivité de nos métiers et d’amélioration des conditions de travail. Fret SNCF joue un rôle majeur dans le projet MONITOR, brique essentielle pour préparer le train fret autonome de demain, en partageant son expertise et ses retours d’expérience en matière d’exploitation de trains fret, et en testant de nouvelles solutions en conditions réelles à bord de ses locomotives et des wagons qu’elle exploite ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 avril 2023
Clément Beaune : «  il est normal que la route et l’aérien financent davantage le train » Suite à l’audition de Jean-Pierre Farandou devant la commission des Finances de l'Assemblée Nationale, Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports a abordé la question du financement de 100 Mds € lors de son passage chez nos confrères de France Info.
Clément Beaune : «  il est normal que la route et l’aérien financent davantage le train »
1er février 2023
Accord signé entre Nexrail et Vossloh Rolling Stock Nexrail étend son activité de leasing en Europe de l'Ouest en ajoutant à son parc 50 locomotives DE 18 Stage V à faibles émissions de Vossloh Rolling Stock.
Accord signé entre Nexrail et Vossloh Rolling Stock
19 juillet 2023
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant Entre la grue Kirow et les télescopiques de 4 t il existe un vide dans les engins de levage. Ce dernier est désormais comblé avec l’adaptation par ACX Ferroviaire de l’engin télescopique RTH 13.26 de Magni. Découverte d’un véhicule rail-route hors du commun.
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola