★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest

Par La rédaction. Publié le 7 octobre 2022.
SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest
L’inauguration du campus de formation de Lyon Saint-Priest a débuté par une séance plénière où se sont succédé Philippe Gayou, Directeur de l’établissement, Olivier Bancel, Directeur Général exécutif projets, Maintenance et exploitation de SNCF Réseau, Misoo Yoon, Directrice générale adjointe Ressources Humaines de SNCF Réseau, Gilles Ballerat, Directeur de la stratégie immobilière et de l’environnement de travail SNCF Immobilier. © F. Burguière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Près d’un an après l’inauguration du centre de formation de Paris Nanterre et celui de Bordeaux Bègles en juin dernier, SNCF Réseau a inauguré le 6 octobre 2022 le campus de Lyon Saint-Priest. Un site résolument moderne qui s’inscrit pleinement dans le programme « Voie d’avenir ».
 
Depuis un an, le programme « Voies d’Avenir », l’offre de formation et de développement des compétences de SNCF Réseau, a franchi de nouvelles étapes notamment avec des moyens matériels renouvelés ; la construction d’un nouveau bâtiment sur le Campus Formation Paris Nanterre et de deux campus nouvelle génération à Bordeaux Bègles et Lyon Saint-Priest. Les trois campus accueillent et forment désormais les collaborateurs et nouvelles recrues de SNCF Réseau.
 
Favoriser les échanges et la qualité de l’apprentissage
Ce centre de formation nouvelle génération peut accueillir près de 300 stagiaires chaque jour, avec un objectif de plus de 60 000 journées de formation par an en moyenne. Avec ce tout nouvel établissement dédié à la formation théorique et pratique, SNCF Réseau mise sur le développement des compétences de ses agents et la formation de ses recrues afin de construire le réseau ferroviaire de demain. Vitrine des métiers de SNCF Réseau, ce campus dispose d’une offre de formation couvrant la majorité des spécialités avec des infrastructures techniques modernes et évolutives. Le cadre permet aux stagiaires de se perfectionner en toute sécurité, au plus proche de la réalité du terrain.
• Près d’une centaine de personnes travaillent sur le site et plus de 50 formateurs permanents sont attendus à terme.
• Plus de 200 intervenants spécialistes des métiers du génie civil, du génie électrique et de la circulation sont également amenés à intervenir.

Un programme innovant et ambitieux
Dans le cadre d’une démarche concertée avec les collaborateurs, SNCF Réseau a engagé une véritable révolution pédagogique reposant sur la refonte de ses méthodes d’accompagnement et d’engagement des équipes. Ainsi est née « Voies d’Avenir », une offre ambitieuse de formation et de gestion des compétences qui intègre une approche test & learn, repose sur des méthodes pédagogiques modernisées, ainsi que sur des supports attractifs. Cette offre est structurée autour de réponses concrètes aux besoins des collaborateurs, qui bénéficient d’un portail digital unique pour exprimer leurs attentes et effectuer des choix. Le catalogue digital de formation comprend notamment :
• des modules d’e-learning et des simulateurs de conduite de trains-travaux ou d’exploitation ferroviaire, incluant pour certains le recours à la réalité virtuelle ;
• un accompagnement dans les gestes métiers par des formateurs experts ;
• des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux enjeux.
L’offre « Voies d’Avenir » et l’ensemble de ses outils et services a pour vocation de devenir un accélérateur de développement des compétences dans les métiers en transformation de SNCF Réseau, pour permettre à chaque collaborateur de piloter son parcours professionnel. Le programme va également être proposé à des experts – partenaires industriels ou représentants d’écoles d’ingénieurs par exemple –, pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences et de prendre la mesure des défis du secteur. SNCF Réseau s’engage ainsi résolument dans l’accompagnement de tous les acteurs, internes et externes, qui œuvrent au développement et à la régénération du réseau ferroviaire d’aujourd’hui et de demain.
 
Un site fait pour les apprenants                  
Pour mener à bien ce projet d’un montant de 42 M€, SNCF Réseau a été accompagné par la branche immobilière du groupe SNCF avec la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion des projets de construction basée sur une modélisation numérique des informations du bâtiment (BIM), dès la conception-réalisation et jusqu’au déploiement du facility management.
D’une superficie de 40 000 m2, le campus se développe autour de 3 bâtiments :    
• un bâtiment regroupant les espaces pédagogiques (salles de cours, simulateurs…) ;
• un bâtiment abritant une halle technique et des ateliers pédagogiques ;
• un bâtiment dédié à l’hébergement avec 265 chambres et un espace restauration.
Afin de libérer les stagiaires des contraintes logistiques, de simplifier et améliorer les séjours, le campus offre un service complet avec des espaces de détente, la restauration matin, midi et soir, ainsi qu’un hébergement de niveau 2 étoiles.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 septembre 2021
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
1er juillet 2022
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles Le centre de formation de SNCF Réseau de Bordeaux Bègles a été inauguré fin juin. Un campus « vert » qui fait suite à la modernisation de celui Paris Nanterre et pour lequel 46 M€ ont été investi.  
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles
30 mai 2022
Vers une requalification vertueuse des anciens espaces ferroviaires Espaces Ferroviaires s'associe au BRGM afin de mieux qualifier son espace foncier et ainsi mieux gérer la gestion des déchets et terres excavées. 
Vers une requalification vertueuse des anciens espaces ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola