Depuis un an, le programme « Voies d’Avenir », l’offre de formation et de développement des compétences de SNCF Réseau, a franchi de nouvelles étapes notamment avec des moyens matériels renouvelés ; la construction d’un nouveau bâtiment sur le Campus Formation Paris Nanterre et de deux campus nouvelle génération à Bordeaux Bègles et Lyon Saint-Priest. Les trois campus accueillent et forment désormais les collaborateurs et nouvelles recrues de SNCF Réseau.
PUBLICITÉ
Ce centre de formation nouvelle génération peut accueillir près de 300 stagiaires chaque jour, avec un objectif de plus de 60 000 journées de formation par an en moyenne. Avec ce tout nouvel établissement dédié à la formation théorique et pratique, SNCF Réseau mise sur le développement des compétences de ses agents et la formation de ses recrues afin de construire le réseau ferroviaire de demain. Vitrine des métiers de SNCF Réseau, ce campus dispose d’une offre de formation couvrant la majorité des spécialités avec des infrastructures techniques modernes et évolutives. Le cadre permet aux stagiaires de se perfectionner en toute sécurité, au plus proche de la réalité du terrain.
• Près d’une centaine de personnes travaillent sur le site et plus de 50 formateurs permanents sont attendus à terme.
• Plus de 200 intervenants spécialistes des métiers du génie civil, du génie électrique et de la circulation sont également amenés à intervenir.
Un programme innovant et ambitieux
Dans le cadre d’une démarche concertée avec les collaborateurs, SNCF Réseau a engagé une véritable révolution pédagogique reposant sur la refonte de ses méthodes d’accompagnement et d’engagement des équipes. Ainsi est née « Voies d’Avenir », une offre ambitieuse de formation et de gestion des compétences qui intègre une approche test & learn, repose sur des méthodes pédagogiques modernisées, ainsi que sur des supports attractifs. Cette offre est structurée autour de réponses concrètes aux besoins des collaborateurs, qui bénéficient d’un portail digital unique pour exprimer leurs attentes et effectuer des choix. Le catalogue digital de formation comprend notamment :
• des modules d’e-learning et des simulateurs de conduite de trains-travaux ou d’exploitation ferroviaire, incluant pour certains le recours à la réalité virtuelle ;
• un accompagnement dans les gestes métiers par des formateurs experts ;
• des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux enjeux.
L’offre « Voies d’Avenir » et l’ensemble de ses outils et services a pour vocation de devenir un accélérateur de développement des compétences dans les métiers en transformation de SNCF Réseau, pour permettre à chaque collaborateur de piloter son parcours professionnel. Le programme va également être proposé à des experts – partenaires industriels ou représentants d’écoles d’ingénieurs par exemple –, pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences et de prendre la mesure des défis du secteur. SNCF Réseau s’engage ainsi résolument dans l’accompagnement de tous les acteurs, internes et externes, qui œuvrent au développement et à la régénération du réseau ferroviaire d’aujourd’hui et de demain.
Un site fait pour les apprenants
Pour mener à bien ce projet d’un montant de 42 M€, SNCF Réseau a été accompagné par la branche immobilière du groupe SNCF avec la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion des projets de construction basée sur une modélisation numérique des informations du bâtiment (BIM), dès la conception-réalisation et jusqu’au déploiement du facility management.
D’une superficie de 40 000 m2, le campus se développe autour de 3 bâtiments :
• un bâtiment regroupant les espaces pédagogiques (salles de cours, simulateurs…) ;
• un bâtiment abritant une halle technique et des ateliers pédagogiques ;
• un bâtiment dédié à l’hébergement avec 265 chambres et un espace restauration.
Afin de libérer les stagiaires des contraintes logistiques, de simplifier et améliorer les séjours, le campus offre un service complet avec des espaces de détente, la restauration matin, midi et soir, ainsi qu’un hébergement de niveau 2 étoiles.