À Saint-Etienne-au-Mont, sur la ligne ferroviaire Longueau–Boulogne-sur-Mer, SNCF Réseau remplace l’ouvrage hydraulique situé rue Paul Doumer. Cet ouvrage, construit il y a plus de 70 ans, permet d’évacuer les eaux de pluie et de crues de la Liane. Objectifs des travaux : remplacer l’ouvrage construit après-guerre par un nouvel ouvrage, qui offrira plus de sécurité aux riverains et une meilleure performance de la ligne. Les travaux se tiennent du 13 juin au 22 juillet 2022, et mobilisent 55 personnes.
Le remplacement de l’ouvrage hydraulique
L’ouvrage hydraulique de Saint-Etienne-au-Mont, qui date de l’après-guerre, permet l’évacuation des eaux en cas de forte pluies et de crues de la Liane. A partir du 13 juin commencent les travaux qui permettront de remplacer l’actuel ouvrage. Afin de maintenir les circulations voyageurs en journée, le chantier est réalisé les nuits de semaine. Seul le week-end du 2-3 juillet nécessite des travaux en continu.
PUBLICITÉ
Du 1er juillet à 22h jusqu’au 4 juillet 5h, l’installation du nouvel ouvrage nécessitera 55h de travaux en continu. Une fois celui-ci terminé, des travaux de finition et de remise en état du site se dérouleront jusqu’au 22 juillet 2022. Le chantier est organisé de manière à minimiser la gêne occasionnée aux riverains. SNCF Réseau collabore étroitement avec la mairie de Saint-Etienne-au-Mont et fait distribuer une information aux riverains.
Objectifs sécurité et performance du réseau
Outre la sécurité des riverains, le nouvel ouvrage permettra de rétablir la performance de la ligne pour le confort des voyageurs. Les trains, dont la vitesse de circulation est actuellement limitée à 40 km/h au niveau de l’actuel ouvrage, pourront circuler à leur vitesse nominale de 140 km/h.