BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse

Par La rédaction. Publié le 15 juin 2022.
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse
©Geotec
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), porté par SNCF Réseau et ses partenaires, ouvre une immense perspective pour le trafic ferroviaire. Depuis le trafic international entre la péninsule ibérique et l’Europe du Nord-Ouest, jusqu’aux trains du quotidien.

Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.

10 ateliers de forage de 2 personnes, 4 techniciens de terrain et 2 ingénieurs se relaient sur site pour sonder les sols dans la zone de 19 kilomètres de tracé de la ligne existante Bordeaux-Sète, situés au nord de Toulouse. Pas moins de 23 ouvrages d’art sont en effet prévus sur cette portion, dont chacun devra être implanté avec un maximum de garantie de stabilité.

La difficulté principale réside dans l’obligation d’intervenir en environnement urbanisé sur un tracé existant, où le trafic n’est interrompu que 4 heures par nuit. Les équipes des laboratoires prennent ensuite le relai pour de très nombreux essais en laboratoire. La conception géotechnique de chaque ouvrage constitue le 3ème volet de la mission.

Une intervention assurée avec des contraintes multiples
Le marché confié par SNCF Réseau à Groupe Géotec vise à préciser au maximum la connaissance géotechnique des sols. L’opération consiste à mesurer la résistance des sols impliqués dans la fondation des 23 ouvrages d’art prévus au tracé et anticiper ainsi les aléas pouvant être rencontrés lors des travaux. La mission du groupement dont Groupe Géotec est mandataire, comprend 1 925 mètres linéaires de sondages carottés, dont 340 en travaux de nuit ; ou encore 1 762 mètres linéaires de sondages pressiométriques , dont 286 réalisés de nuit. Les sondages sont complétés de tests de perméabilité des sols (essais Matsuo et Lefranc) et par de nombreux piézomètres.
La prestation livrée par Groupe Géotec se décompose en trois lots :
• La réalisation des reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques.
• L’interprétation des sondages et l’ingénierie de conception des ouvrages.
• Le diagnostic environnemental des terres excavées
 
Sur ce tronçon, l’infrastructure future sera réalisée par extension de la plate-forme existante, ce qui implique pour les équipes de Groupe Géotec d’intervenir pour 20 % environ des opérations sous interruption du trafic ferroviaire, soit 4 heures par nuit. Le caractère très urbanisé du segment AFNT représente une autre difficulté, de même que la présence de catenaires au-dessus des voies. Éviter de déstabiliser le bâti existant et de troubler la quiétude des riverains représente un objectif permanent des opérateurs, qui adaptent leurs interventions en conséquence.
 
Trois missions exemplaires du savoir-faire de Groupe Géotec
La prestation confiée par SNCF Réseau à Groupe Géotec se décompose en 3 missions :
Mission 1 : réalisation des reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques dans le cadre du chapitre 6 de la norme des missions géotechniques.
Mission 2 : réalisation de la conception géotechnique des ouvrages d’art du projet AFNT, dans le cadre du chapitre 8 de la norme des missions géotechniques (mission G2 phase Pro).
Mission 3 : diagnostic environnemental de gestion des terres excavées. Pour les réaliser les équipes de l’agence SudOuest assurent :
• L’exécution des forages, essais et mesures selon un programme imposé.
• La fourniture des rapports journaliers et des minutes des forages et essais.
• Le dépouillement des forages et essais avec fourniture d’un compte-rendu factuel (rapport de sondages, synthèse).
• La conception et le dimensionnement des différents ouvrages sous l’angle géotechnique intégrant les calculs de tassement, de soutènements, de fondations, …
 
La qualité et la pertinence des reconnaissances géotechniques ainsi effectuées permettront d’anticiper les aléas pouvant être rencontrés lors des travaux. Le groupement porté par Groupe Géotec s’appliquera à tout mettre en œuvre pour obtenir une image la plus précise possible de la géométrie et de l’état des structures géologiques existantes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail
12 juillet 2022
ERTMS : SNCF Réseau choisi la solution RBC Argos d’Hitachi Rail SNCF Réseau a choisi Hitachi Rail comme fournisseur unique dans le cadre du contrat de développement et déploiement de l’équipement RBC Argos, constituants essentiels du système ERTMS sol de nouvelle génération.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
20 juin 2022
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation
22 juin 2022
SNCF Réseau : vers une maitrise de la végétation Depuis fin 2021, SNCF Réseau n’utilise plus de glyphosate et développé un programme de recherche d’alternatives. Revue de détail des solutions mises en place en région en région Bourgogne-France-Comté.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola