BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary

Par La rédaction. Publié le 8 juin 2022.
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
Béatrice Leloup succède à Thomas Allary à la tête de la direction territoriale SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes. ©SNCF Réseau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La direction territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes change de tête. Auparavant Directrice des gares en région Grand-Est, Béatrice Leloup succède ainsi à Thomas ALLARY.

Diplômée de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et titulaire d’un DESS d’Affaires Internationales de l’université de Paris-Dauphine, elle rentre à la SNCF en 1992 dans les activités de fret ferroviaire. Elle occupe plusieurs postes en Ile-de-France et Picardie de direction d’agences commerciales dans les marchés de la sidérurgie, du charbon et des ferrailles. Elle s’investit particulièrement dans la mise en qualité des transports avec le client Usinor (aujourd’hui ArcelorMittal).

Un parcours au service du ferroviaire
Nommée en 2002 directrice des équipes opérationnelles Ile-de-France de la Gare du Nord, elle accompagne les transformations liées aux grands travaux de la partie banlieue. En 2005, elle devient la première femme dirigeante de l’établissement territorial des Alpes Maritimes en charge de la circulation des trains et des services commerciaux aux voyageurs. Elle porte les enjeux de la SNCF auprès des acteurs économiques et institutionnels du département, ainsi que de la Principauté de Monaco. En 2010 elle est nommée en Allemagne, directrice générale de la joint-venture « SNCF-DB en coopération » en charge des lignes à grande vitesse entre la France et l’Allemagne. Elle contribue au développement des parts de marché du ferroviaire et au renouvellement de l’accord de coopération pour 5 ans. Elle exerce en parallèle un mandat de conseillère du commerce extérieur pour la France. En 2015 elle prend la direction des gares de la région Grand-Est, en charge de l’exploitation et commercialisation des gares ainsi que de projets de développement en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
11 novembre 2021
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges dans son emplacement définitif.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
21 juin 2021
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
Nantes et Bordeaux à portée de train
19 juillet 2021
Nantes et Bordeaux à portée de train Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola