★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail

Par La rédaction. Publié le 13 mai 2022.
Tramway de Casablanca : nouveau contrat pour Colas Rail
Remporté par Colas Rail, ce contrat d’un montant de 15 M€ couvre les études et l’installation de l’ensemble des systèmes de courants faibles en ligne des futures lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. © Colas Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Colas Rail a remporté le contrat de réalisation des systèmes courants faibles des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca et confirme la montée de Colas Rail dans la chaîne de valeur des systèmes de transport.

Le projet, d’une durée de 30 mois et d’un montant de 15 millions d’euros, comprend les études et l’installation de l’ensemble des systèmes de courants faibles en ligne, incluant la vidéosurveillance, la sonorisation, la Gestion Technique Centralisée (GTC), le réseau multiservice (RMS), la chronométrie et la téléphonie.

Ce contrat fait suite à ceux déjà remportés en 2021 pour l’électrification (caténaires et sous-stations électriques) et la pose de voie ferrée du tronçon central des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Ces deux lignes permettront de renforcer l’offre de transports en commun de la ville la plus peuplée du Maroc, qui compte près de 4 millions d’habitants. La ligne T3 desservira 20 stations sur une longueur de 14 km de plateforme double voie, et la ligne T4, d’une longueur de 12,5 km de plateforme double voie, comptera 19 stations.

« Ce nouveau contrat montre qu’il existe un réel lien de confiance entre les autorités locales marocaines et Colas Rail. Comme lors des précédentes réalisations pour le tramway de Casablanca, nos équipes sont pleinement mobilisées afin de livrer à notre partenaire historique un système intégré, fiable et sûr » a déclaré Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail.

Ce nouveau projet confirme le positionnement majeur de Colas Rail sur le marché marocain et illustre la relation de confiance historique existant entre le client, Casablanca Transport en Site Aménagé SA (Casa Transport SA) et Colas Rail. Implanté au Maroc depuis 2008, Colas Rail a participé à tous les projets de construction de systèmes de tramway réalisés dans le pays, tels que les lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé et ses extensions, ainsi que les lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca (voie ferrée et plateformes, puis ligne aérienne de contact et sous-stations électriques).

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
Le P95T, le RB/RT dans les rouages À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
27 juin 2022
Cherche matériels 0 émission et 0 accident Avec ses 5e Rencontres Sécurité & Environnement, Loxam a souhaité créer une émulation autour de thématiques majeures dans un secteur de la location directement concerné par la transition écologique et la sécurité des personnes.
Cherche matériels 0 émission et 0 accident
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola