ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain

Par La rédaction. Publié le 27 avril 2022.
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
La draisine VMB Air Dragon du constructeur Geismar a passé avec succès les tests de mise en service pour les partenaires de la société NJ Transit. ©Geismar
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour son client NJ Transit, Geismar a conçu une version spécifique au réseau américain de sa draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon.
 
Conçue dans le nord de l’Italie et équipée d’un moteur V6 de 520 ch, cette nouvelle draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon Geismar a été élaborée sur la base des versions précédemment livrées à NJT et à Infrabel. De part sa conception et les matériaux utilisés, cette nouvelle VMB Air Dragon permet d’opérer sans perte d’efficacité dans différentes conditions environnementales (chaleurs extrêmes, basses températures, pluies intenses, neige, etc.), et lui confère une grande capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des différents marchés.
 
Conçue pour braver les éléments
Ayant passé avec succès les tests de mise en service, la draisine VMB Air Dragon bidirectionnelle à deux bogies et à traction hydrostatique intégrale a été spécialement conçue pour transporter du personnel et du matériel pour soutenir les opérations d’inspection et de maintenance sur le système de caténaire aérienne (dans des conditions de mise sous tension et hors tension), dans les conditions météorologiques et environnementales locales parfois difficiles qui prévalent dans le nord des États-Unis.  Pour l’occasion, elle embarque un équipement plus léger et une motorisation plus adaptée aux besoins locaux de manutention caténaire.
 
Une draisine homologuée pour le marché français
Les équipements (moteur, plateforme, grue) sont conformes aux normes européennes et la draisine VMB Air Dragon est homologuée, entre autres, EN 14033 et conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité (STI) du réseau ferroviaire européen. La rendant ainsi apte à opérer sur le réseau ferré français.
 
Conçue pour braver les éléments, la draisine VMB Air Dragon de Geismar embarque une multitude d’équipements spéciaux. ©Geismar

Une draisine bien équipée
La VMB Air Dragon comprend une la liste d’équipements spéciaux avec entre autres une salle de repos avec une cuisine pouvant accueillir jusqu’à 7 membres du personnel, une salle de stockage de matériel, un espace atelier avec ascenseur à outils, deux cabines de conduite (avant et arrière) équipées chacune de deux places (conducteur et pilote), un système de plate-forme élévatrice et rotative avec plate-forme auxiliaire (montée sur le toit) ainsi qu’une grue avec nacelle spécifique au travail sur le système de caténaire aérienne. Elle dispose également d’un système d’inspection et de mesure par caméra vidéo, caméra thermique et pantographe de mesure et de mise à la terre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 septembre 2023
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings Evénement incontournable de la rentrée le salon Mecateameetings a tenu toutes ses promesses avec 100 exposants et plus de 1 100 entrées chaque jour.  
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une édition record Pour ses 10 ans, les Mecateameetings ont acquis leurs lettres de noblesse. Une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la filière des travaux ferroviaires pour un concept unique en France avec exposition et démonstration de matériels ferroviaires dédiés à l’infrastructure.
Mecateameetings 2023  : Une édition record
13 septembre 2023
Mecateameetings : Avant-première mondiale pour Geismar Du 20 au 22 septembre se tiendront les Mecateameetings. A l’occasion de cet événement majeur (dont BTP Rail est partenaire média) Geismar dévoilera deux pour la première fois deux nouvelles machines.
Mecateameetings : Avant-première mondiale pour Geismar
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola