Conçue dans le nord de l’Italie et équipée d’un moteur V6 de 520 ch, cette nouvelle draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon Geismar a été élaborée sur la base des versions précédemment livrées à NJT et à Infrabel. De part sa conception et les matériaux utilisés, cette nouvelle VMB Air Dragon permet d’opérer sans perte d’efficacité dans différentes conditions environnementales (chaleurs extrêmes, basses températures, pluies intenses, neige, etc.), et lui confère une grande capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des différents marchés.
PUBLICITÉ
Ayant passé avec succès les tests de mise en service, la draisine VMB Air Dragon bidirectionnelle à deux bogies et à traction hydrostatique intégrale a été spécialement conçue pour transporter du personnel et du matériel pour soutenir les opérations d’inspection et de maintenance sur le système de caténaire aérienne (dans des conditions de mise sous tension et hors tension), dans les conditions météorologiques et environnementales locales parfois difficiles qui prévalent dans le nord des États-Unis. Pour l’occasion, elle embarque un équipement plus léger et une motorisation plus adaptée aux besoins locaux de manutention caténaire.
Une draisine homologuée pour le marché français
Les équipements (moteur, plateforme, grue) sont conformes aux normes européennes et la draisine VMB Air Dragon est homologuée, entre autres, EN 14033 et conforme aux spécifications techniques d’interopérabilité (STI) du réseau ferroviaire européen. La rendant ainsi apte à opérer sur le réseau ferré français.

Conçue pour braver les éléments, la draisine VMB Air Dragon de Geismar embarque une multitude d’équipements spéciaux. ©Geismar
Une draisine bien équipée
La VMB Air Dragon comprend une la liste d’équipements spéciaux avec entre autres une salle de repos avec une cuisine pouvant accueillir jusqu’à 7 membres du personnel, une salle de stockage de matériel, un espace atelier avec ascenseur à outils, deux cabines de conduite (avant et arrière) équipées chacune de deux places (conducteur et pilote), un système de plate-forme élévatrice et rotative avec plate-forme auxiliaire (montée sur le toit) ainsi qu’une grue avec nacelle spécifique au travail sur le système de caténaire aérienne. Elle dispose également d’un système d’inspection et de mesure par caméra vidéo, caméra thermique et pantographe de mesure et de mise à la terre.