Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Getlink et le Groupe CAT boostent le fret ferroviaire transmanche

Getlink et le Groupe CAT boostent le fret ferroviaire transmanche
opéré en traction ferroviaire par le groupe Deutsche Bahn et ses filiales DB Cargo UK et DB Cargo France, ce nouveau trafic représente à lui-seul une croissance du fret transmanche de +15%. © Getlink
Par FB, le 1er mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Getlink et Groupe CAT annoncent ce jour le lancement d’un nouveau service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota.

D’une durée de 6 ans, entre Toton (UK) et Kolin (CZ) via Onnaing (FR), ce nouveau trafic, opéré en traction ferroviaire par le groupe Deutsche Bahn et ses filiales DB Cargo UK et DB Cargo France, représente à lui-seul une croissance du fret transmanche de +15%, à périmètre comparable, par rapport à l’année 2021. Il va permettre de réduire significativement les émissions de CO2 en favorisant le report modal de plus de 8 500 camions par an vers le rail et éviter ainsi l’émission de plus de 8 000 Tonnes de CO2[1]

70 000 voitures par an sur les rails
Le Groupe CAT, leader européen de la logistique véhicules, va transporter pour le compte de Toyota jusqu’à 70 000 voitures par an, à raison de 6 fréquences hebdomadaires, soit 270 trains entre l’usine de Derby et celle de Valenciennes. Eurotunnel, expert de la gestion de l’infrastructure frontalière stratégique du tunnel sous la Manche, veillera à la traversée de ces convois de véhicules avec les exigences de qualité attendues par Toyota. Cette décision s’inscrit dans la dynamique de report modal pronée par les deux gouvernements français et britannique.

Yann Leriche, Directeur Général de Getlink, a dit : « Nous nous réjouissons du démarrage de ce nouveau service qui démontre une nouvelle fois que le tunnel sous la Manche est un véritable lien vital et incontournable d’une chaîne logistique internationale qui tend à diminuer son empreinte carbone. »

Alejandro Forbes, Directeur général du Groupe CAT, a ajouté : « La mise en place de ce nouveau flux ferroviaire innovant réaffirme l’engagement du Groupe CAT dans des solutions logistiques à faible émission carbone, avec une solution durable qui permettra de faire croître le flux des véhicules entre le Royaume Uni et le continent européen via le tunnel sous la Manche. Ce nouveau service confirme l’objectif du Groupe CAT visant à bâtir une croissance saine et durable pour tous. »

Jean-Christophe Deville, Directeur Logistique Véhicules Toyota Motor Europe : « Le début de cette liaison de fret ferroviaire marque pour Toyota une étape importante alors que nous cherchons à réduire progressivement les émissions de carbone au fil du temps en améliorant les opérations avec des solutions innovantes et durables. Nous avons un plan ambitieux pour étendre notre utilisation du ferroviaire, ce qui apportera des avantages supplémentaires à nos clients avec des délais de livraison réduits

[1] Estimation faite sur l’hypothèse d’un trafic intermodal route-ferry entre Toton et Valenciennes via les ports de Grimsby et Zeebrugge, et sur la base d’un nombre identique de véhicules transportés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Mecateameetings 2021
Mecateameetings 2021
Retour en vidéo sur ces 2 jours et demi consacrés au rail et à ses acteurs.
Inde : attribution d'un contrat de train à grande vitesse
Inde : attribution d'un contrat de train à grande vitesse
Le géant indien de la construction Larsen & Toubro a obtenu un contrat de la National High-Speed ​​Rail Corporation Limited pour construire une section de 116 km de voies à grande vitesse sans ballast dans le cadre du projet indien Mumbai-Ahmedabad High-Speed ​​Rail (MAHSR).
Métro du Caire : le chantier de la ligne 3 en bonne voie
Métro du Caire : le chantier de la ligne 3 en bonne voie
Depuis près de 24 mois, 300 opérationnels de la joint-venture ETF-Orascom-TSO se mobilisent sur la phase 3A du chantier d’extension de la ligne 3 du métro au Caire. 
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique
La ligne B du métro de Lyon passe en mode 100% automatique
Développé en France et déployé avec le support d’une équipe projet basée dans l’agglomération lyonnaise, le système de pilotage automatique Urbalis 400 pour automatiser la ligne B du métro de Lyon où circuleront 36 nouvelles rames de métro sur pneu de dernière génération.
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Travaux en cours sur la ligne St-Pol – Arras
Poursuivant la modernisation de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise, SNCF Réseau a engagé le 9 août dernier les opérations de renouvellement de la ligne menant à Arras.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.