CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Getlink et le Groupe CAT boostent le fret ferroviaire transmanche
RAIL

Getlink et le Groupe CAT boostent le fret ferroviaire transmanche

PUBLIÉ LE 1er MARS 2022
FB
Archiver cet article
Getlink et le Groupe CAT boostent le fret ferroviaire transmanche
opéré en traction ferroviaire par le groupe Deutsche Bahn et ses filiales DB Cargo UK et DB Cargo France, ce nouveau trafic représente à lui-seul une croissance du fret transmanche de +15%. © Getlink
Getlink et Groupe CAT annoncent ce jour le lancement d’un nouveau service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota.

D’une durée de 6 ans, entre Toton (UK) et Kolin (CZ) via Onnaing (FR), ce nouveau trafic, opéré en traction ferroviaire par le groupe Deutsche Bahn et ses filiales DB Cargo UK et DB Cargo France, représente à lui-seul une croissance du fret transmanche de +15%, à périmètre comparable, par rapport à l’année 2021. Il va permettre de réduire significativement les émissions de CO2 en favorisant le report modal de plus de 8 500 camions par an vers le rail et éviter ainsi l’émission de plus de 8 000 Tonnes de CO2[1]

70 000 voitures par an sur les rails
Le Groupe CAT, leader européen de la logistique véhicules, va transporter pour le compte de Toyota jusqu’à 70 000 voitures par an, à raison de 6 fréquences hebdomadaires, soit 270 trains entre l’usine de Derby et celle de Valenciennes. Eurotunnel, expert de la gestion de l’infrastructure frontalière stratégique du tunnel sous la Manche, veillera à la traversée de ces convois de véhicules avec les exigences de qualité attendues par Toyota. Cette décision s’inscrit dans la dynamique de report modal pronée par les deux gouvernements français et britannique.

Yann Leriche, Directeur Général de Getlink, a dit : « Nous nous réjouissons du démarrage de ce nouveau service qui démontre une nouvelle fois que le tunnel sous la Manche est un véritable lien vital et incontournable d’une chaîne logistique internationale qui tend à diminuer son empreinte carbone. »

Alejandro Forbes, Directeur général du Groupe CAT, a ajouté : « La mise en place de ce nouveau flux ferroviaire innovant réaffirme l’engagement du Groupe CAT dans des solutions logistiques à faible émission carbone, avec une solution durable qui permettra de faire croître le flux des véhicules entre le Royaume Uni et le continent européen via le tunnel sous la Manche. Ce nouveau service confirme l’objectif du Groupe CAT visant à bâtir une croissance saine et durable pour tous. »

Jean-Christophe Deville, Directeur Logistique Véhicules Toyota Motor Europe : « Le début de cette liaison de fret ferroviaire marque pour Toyota une étape importante alors que nous cherchons à réduire progressivement les émissions de carbone au fil du temps en améliorant les opérations avec des solutions innovantes et durables. Nous avons un plan ambitieux pour étendre notre utilisation du ferroviaire, ce qui apportera des avantages supplémentaires à nos clients avec des délais de livraison réduits

[1] Estimation faite sur l’hypothèse d’un trafic intermodal route-ferry entre Toton et Valenciennes via les ports de Grimsby et Zeebrugge, et sur la base d’un nombre identique de véhicules transportés.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour
Liugong ou la configuration machine
Liugong ou la configuration machine
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Caterpillar électrise le CES 2024
Caterpillar électrise le CES 2024
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS