BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Alstom, une entreprise de travaux ferroviaires

Par CB. Publié le 28 octobre 2021.
Alstom, une entreprise de travaux ferroviaires
©BTP Rail
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alstom a été choisie par la Société du Grand Paris pour fournir, équiper et mettre en service la voie ferrée, le 3e rail d’alimentation électrique et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18 du futur métro francilien. Cette commande s’élève à 133 millions d’euros pour la tranche ferme.

Mais où s’arrêtera Alstom ? Après avoir remporté le contrat pour le matériel roulant et le système de pilotage automatique de la ligne 18, Alstom est désormais en passe de devenir un acteur majeur de la construction clé en main dans le domaine des travaux ferroviaires. Le marché attribué à Alstom comprend en effet la construction des 46 kilomètres de cette ligne de métro en voie simple et desservant 7 stations, entre l’aéroport d’Orly et la gare CEA/Saint-Aubin. Plus précisément, Alstom sera en charge de l’intégralité des études, de la fourniture, de la réalisation des travaux et des essais pour la voie ferrée, le 3e rail et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18 qui sera mise en service en 2017. 35 km de cheminements piétons et 50 km de chemin de câbles seront ainsi installés en complément de la voie et du 3e rail. De quoi mobiliser au pic d’activités 250 collaborateurs des équipes Infrastructure France d’Alstom, sur le chantier de la ligne 18 et sur le site Alstom de Saint-Ouen.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
21 septembre 2021
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
1er juin 2022
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
31 août 2022
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola