★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

KZV lance un nouveau chariot de mesure

Par CB. Publié le 20 octobre 2021.
KZV lance un nouveau chariot de mesure
©Siferi. Le Gekon 3d du fabricant KZV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lors du salon Sifer, Luc Thouvard, gérant de Siferi et agent pour la France des produits du fabricant tchèque KZV, présentera le nouveau chariot Gekon 3D.

Destiné à la mesure simultanée des deux rails pour déterminer l’usure ondulatoire de la surface de roulement des rails, et mesurer du profil des rails. Le Gekon 3D est constitué d’un chariot de mesure poussé manuellement comprenant les détecteurs laser avec le lecteur et les cartes électroniques nécessaires qui transfèrent les données acquises vers un ordinateur externe. Le Gekon 3D est équipé du logiciel de mesure Krab OnBoard 2.0 qui filtre les données pendant le traitement du signal puis les met en image sous forme de graphiques. Ces données primaires sont ensuite transférées vers un ordinateur équipé du logiciel d’évaluation Gekon 11 qui traite alors toutes les données filtrées en utilisant les blocs suivants pour le traitement du signal :
– calcul de la forme longitudinale du champignon dans les plages D1 - D5 ;
– calcul du spectre moyen à demi-chevauchement ;
– calcul des valeurs pic à pic ;
– calcul de la valeur efficace (RMS).

Spécifications du profilomètre de rail
Des caméras 3D utilisant le principe de la triangulation sont utilisées pour un balayage continu sans contact du profil du rail. L’usure du champignon du rail est calculée et affichée en temps réel, ainsi que la forme du champignon du rail. Les deux rails sont mesurés simultanément. Notons que pes profils de rail mesurés sont stockés dans le même fichier que pour la géométrie de la voie. Le logiciel d’évaluation Gekon 11 montre ainsi les profils de rails qui peuvent être exportés sous format DXF simultanément aux données de géométrie de la voie.
 
Outre le Gekon 11, Siferi présentera sur son stand 2-618 deux autres chariots : le chariot de mesure de géométrie de la voie KRAB S Light et le chariot de mesure de positionnement de voie T-Metix.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 décembre 2022
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie Visant à améliorer les déplacements des personnes et le transport de marchandises entre Paris et la Normandie et à doter la Vallée de la Seine d’un véritable corridor ferroviaire performant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) entre dans une phase de concertation.
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie
7 octobre 2022
SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest Près d’un an après l’inauguration du centre de formation de Paris Nanterre et celui de Bordeaux Bègles en juin dernier, SNCF Réseau a inauguré le 6 octobre 2022 le campus de Lyon Saint-Priest. Un site résolument moderne qui s’inscrit pleinement dans le programme « Voie d’avenir ».
SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest
6 janvier 2023
Exwayz: le premier logiciel plug and play pour guider des robots autonomes LiDAR, systèmes autonomes… ces sujets qui aujourd’hui sont implantés dans le ferroviaire, pourraient bien entrer dans une nouvelle ère. Lors du CES 2023, Exwayz, pionnier des logiciels d'intelligence spatiale 3D plug and play, a dévoilé Exwayz SLAM, le premier logiciel plug and play qui guidera 100 millions de robots autonomes.
Exwayz: le premier logiciel plug and play pour guider des robots autonomes
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola