★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées

Par CB. Publié le 7 juillet 2021.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.

Cette ligne « haute fréquence » permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes (entre Jean Maga et Blagnac) et circulera sur les rails du tram T2 existant. Elle offrira une correspondance à la 3e ligne de métro et au tram T1 à la nouvelle station « Jean Maga ». Le secteur Jean Maga constituera à terme un pôle d’échanges majeur avec la réalisation d’une station de métro dans le cadre du projet de 3e ligne, la création de deux stations de tramway et d’un terminus pour deux lignes de bus connectant l’ouest toulousain. Ces réalisations seront accompagnées de la modification du terminus Aéroport Toulouse Blagnac, et de travaux sur la ligne tram T1. Ces derniers concernant l’extension du site de remisage de Garossos (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32 m contre 26 aujourd’hui), et la création d’un terminus partiel à Odyssud, dont les travaux devraient prochainement démarrer, permettant d’augmenter la fréquence du tram au sud de Blagnac.
L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est portée à 39,55 millions d’euros : 27,35 millions d’euros pour la Ligne Aéroport Express et de 12,2 millions d’euros pour les travaux sur la ligne T1. Le lancement des consultations pour les marchés travaux est fixé au 2e semestre 202. Pour une livraison et une remise en service de la desserte Tram de l’aéroport en 2026.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 janvier 2023
Véhicules de traction : la location a de l’avenir Spécialisée dans le secteur de la traction et manutention ferroviaire, l’entreprise Lemonnier véhicules spéciaux dispose d’une flotte de plus de 70 véhicules rail-route. Etienne le Noan, directeur de Lemonnier, et Fanck Lemonnier commercial, font le point sur un secteur en plein essor.
Véhicules de traction :  la location a de l’avenir
31 août 2022
Retour sur les « Ateliers de la réussite » Alors que la 8e édition des ateliers de la réussite est en préparation, Gilles Gautrin Directeur Modernisation et Développement SNCF Réseau Ile-de-France, et Philippe Achour Chef du Pôle Externalisation, reviennent sur la précédente édition.
Retour sur les « Ateliers de la réussite »
9 septembre 2022
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola