Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées

Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Par CB, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.

Cette ligne « haute fréquence » permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes (entre Jean Maga et Blagnac) et circulera sur les rails du tram T2 existant. Elle offrira une correspondance à la 3e ligne de métro et au tram T1 à la nouvelle station « Jean Maga ». Le secteur Jean Maga constituera à terme un pôle d’échanges majeur avec la réalisation d’une station de métro dans le cadre du projet de 3e ligne, la création de deux stations de tramway et d’un terminus pour deux lignes de bus connectant l’ouest toulousain. Ces réalisations seront accompagnées de la modification du terminus Aéroport Toulouse Blagnac, et de travaux sur la ligne tram T1. Ces derniers concernant l’extension du site de remisage de Garossos (augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32 m contre 26 aujourd’hui), et la création d’un terminus partiel à Odyssud, dont les travaux devraient prochainement démarrer, permettant d’augmenter la fréquence du tram au sud de Blagnac.
L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est portée à 39,55 millions d’euros : 27,35 millions d’euros pour la Ligne Aéroport Express et de 12,2 millions d’euros pour les travaux sur la ligne T1. Le lancement des consultations pour les marchés travaux est fixé au 2e semestre 202. Pour une livraison et une remise en service de la desserte Tram de l’aéroport en 2026.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
StrailWay : une homologation en bonne voie
StrailWay : une homologation en bonne voie
La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Inauguré le 30 août 2021, le Megacâble de la capitale du département de Risaralda en Colombie détient un record : c’est la plus longue liaison urbaine du pays.
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Metro de Singapour : un contrat de 400 M€ pour Vinci
Bachy Soletanche Singapore, filiale de Vinci Construction, en groupement avec l’entreprise Gammon Construction and Engineering, a remporté le contrat de conception-construction de l’extension de la station Ang Mo Kio du métro de Singapour et de ses tunnels associés.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Rendez-vous de référence pour tous les acteurs de la filière ferroviaire, le salon Sifer est un incontournable pour le gestionnaire de réseau.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.