Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice

Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
©EXID-CD EXTIA
Par CB, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d’une lettre d’intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d’offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.

TAXIRAILTM est un concept disruptif de train léger autonome, développé par le bureau d’innovations breton EXID Concept & Développement et ses partenaires. Conçu pour renforcer le trafic sur les « petites lignes » ferroviaires, le service de navettes autonomes mis en œuvre par Taxirail offre une alternative au transport routier, en favorisant le report modal décarboné dans le cadre des engagements pris lors de l’accord de Paris tout en permettant de redynamiser les territoires concernés. « Le rail joue un rôle majeur aujourd’hui et la sauvegarde des petites lignes est essentielle au maintien de l’activité locale. Nos régions ont besoin de services performants, adaptés à leur population et s’inscrivant pleinement dans la transition écologique. Le concept innovant de TAXIRAILTM répond à ces enjeux car il permet d’envisager un renforcement des fréquences à moindres coûts. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de promouvoir ensemble ce nouveau modèle !» déclare Arnaud Deloumeau, directeur Projets trains voyageurs d’Akiem.

Finaliser le développement du produit avant de le déployer en régions
Dans le cadre de ce partenariat, Akiem mettra notamment à profit son expertise technique et financière en matière de matériel roulant ferroviaire pour accompagner Taxirail SAS dans les dernières phases de développement de son produit ainsi que dans la construction d’offres de financement et d’exploitation intégrées à destination des autorités organisatrices. La startup envisage de déployer 200 navettes d’ici 5 ans dans le cadre de projets avec les régions. « En complément des multiples marques d’intérêts des collectivités, ce partenariat renforce la crédibilité du concept de train léger en démontrant l’intérêt du marché pour notre solution innovante. L’apport de l’expertise d’une société ferroviaire majeure comme Akiem assure aux futurs clients un savoir-faire ainsi qu’une implantation internationale pour la maintenance des modules », explique Régis Coat, président de Taxirail SAS et d’EXID-CD.
 
©EXID-CD EXTIA
 
A propos de TAXIRAILTM
TAXIRAILTM est un concept inédit de train autonome qui change le paradigme en permettant d’assurer un service attractif tout en réduisant drastiquement les coûts d’exploitation des lignes de desserte fine du territoire, indispensables au service public, à l’aménagement du territoire et à la transition écologique. Ecologique (léger, motorisation hybride GNV/électrique ou hydrogène), flexible (transport à la demande, combinaison de modules permettant d’offrir des capacités suffisantes en période de pointe), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAILTM est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires.
 
À propos d’Akiem
Acteur français, leader européen de la location de locomotives, Akiem est présent sur le marché des trains de voyageurs depuis 2019 et accompagne les opérateurs ferroviaires et les territoires dans le financement de matériel roulant. Cet accompagnement passe par le financement de trains classiques mais également d’actifs ferroviaires innovants, en mesure d’améliorer le service rendu aux usagers. Akiem entend ainsi dynamiser le ferroviaire, en France, comme dans d’autres pays d’Europe. L’entreprise propose une flotte de 600 locomotives et près de 50 trains de voyageurs ainsi que des solutions qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur matériels roulants. Akiem est présent dans 17 pays européens, auprès de 75 clients. Akiem dispose de sa propre composante industrielle et de service technique. Cet écosystème de maintenance complet, certifié ECM, repose sur un réseau européen d’ateliers ainsi qu’un large stock de pièces détachées, pour maintenir et réparer les matériels mis à la disposition de ses clients. Akiem est détenu par TLP (SNCF Participations) et par Eurotraction un fonds géré par DWS, gestionnaire mondial d’infrastructures.
 
A propos de Taxirail SAS et d’Exid Concept & Developpement
Taxirail SAS est la structure économique en charge de la conception, promotion et commercialisation du train léger autonome TAXIRAILTM et de ses services associés.
EXID-CD est un bureau d’innovations répondant aux enjeux du 21e siècle (transport, défense, énergie...) et offre une gamme complète de services en Ingénierie de Projets, couvrant de nombreux domaines d’activité : Naval, énergie, cleantechs, transports, industrie...
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Teamfer : un expert en mesure et en traitement du signal
Teamfer : un expert en mesure et en traitement du signal
Créé en 2010 par deux experts de la mesure, le bureau d’études Teamfer a présenté lors du salon Sifer ses produit phares dont l'UO Track, qui concentre à lui seul tous les savoir-faire de la société.
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
16 pelles rail-route ATLAS 1604 ZW ont été achetées par DB Bahnbau Gruppe GmbH pour être utilisées lors de travaux sur les lignes allemandes. Après 5 mois d’utilisation intensive, le gestionnaire de réseau se félicite des évolutions apportées sur cette nouvelle série 2020.
Le tunnelier Laurence arrive à bon port !
Le tunnelier Laurence arrive à bon port !
Avec ses 1700 tonnes, ses 9,87 mètres de diamètre et ses 109 mètres de long, l’immense machine aura réussi l’incroyable défi de passer deux fois sous la Seine et d’évacuer près de 323 400 m3 de terre.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
Thales renforce son positionnement en Egypte
Thales renforce son positionnement en Egypte
Le groupe vient de signer un protocole d’accord et un accord-cadre avec ENR, la compagnie nationale des chemins de fer égyptiens.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.