Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Taxirail, un module ferroviaire autonome

Partager :
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Par CB, le 10 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail. Soit un nouveau concept de transport composé de modules autonomes qui pourrait bien s’avérer être la martingale qui réconcilierait les habitants des territoires ruraux avec le mode ferroviaire.

Tandis que SNCF Réseau planche sur l’avenir des lignes UIC 7 à 9, ces petites lignes qu’il est d’usage aujourd’hui d’appeler dessertes fines du territoire, la start-up bretonne Exid Concept & Développement a imaginé Taxirail, un train du futur intelligent qui rendrait ces lignes à la fois rentables et attractives. Partant du constat que le transport ferré est une opportunité incroyable dans le cadre d’une politique de mobilité durable, en consommant peu d’espace, peu d’énergie et n’émettant pas de gaz à effet de serre, le fondateur d’Exid s’est entouré d’experts du ferroviaire, mais aussi d’experts issus de l’automobile et de l’aéronautique, pour proposer un projet de rupture conduisant rien de moins qu’à révolutionner les réseaux ferrés secondaires. « Nous avons voulu changer le paradigme en prenant en compte un triple besoin : la nécessité d’un service attractif pour les voyageurs, l’exigence de rentabilité pour l’exploitant, et la primordiale protection de l’environnement » souligne Régis Coat. Plus précisément, ce condensé de technologie se présente sous la forme d’un module autonome, donc sans chauffeur de 40 places en capacité. Ultra-léger (à peine 8 tonnes), il sollicite beaucoup moins les rails et le ballast, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance. Au niveau de la consommation énergétique, l’exploitant est aussi gagnant : Taxirail étant soit purement électrique soit hybride, il ne requiert pas de ligne électrifiée. Cette dernière proposition n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle proposée par Patrick Jeantet dans son « kit méthodologique pour la desserte fine des territoires », soit la mise en voie unique de certaines voies pour y faire circuler des navettes avec un seul train faisant des allers-retours.

Une solution de transport qui s’adapte aux horaires des usagers
Les modules étant 100 % autonomes, exit les horaires qui ne conviennent à personne, l’absence de train quand on en a besoin ou les arrêts aux stations auxquelles personne ne descend ou ne monte. L’intelligence artificielle de Taxirail, connectée en permanence aux superviseurs (PCC), se charge de définir en temps réel les horaires les plus pertinents en fonction des besoins des voyageurs. Ainsi, aux heures creuses, le système est capable de fonctionner à la demande, en fonction des besoins et en optimisant chaque transport. Aux heures d’affluence, en revanche, la capacité du Taxirail à chaîner plusieurs modules permet d’ajuster l’offre à la demande.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une solution sécurisée et écologique
Le Taxirail ne se contente pas d’être innovant, il intègre aussi tous les enjeux environnementaux, notamment grâce à une motorisation électrique ou hybride (hydrogène, bio-fuel ou bio-gaz) et des panneaux solaires qui alimentent les fonctions de confort et de divertissement. D’après les dires du concepteur, le confort, la sécurité et les performances sont également garantis même sur des voies difficiles grâce à ses essieux et ses suspensions actives.
Avec tous ces arguments, gageons que ce projet disruptif ne restera pas dans les cartons et intéressera au premier chef les régions en prévision de l’ouverture à la concurrence des lignes TER. En relation étroite avec les collectivités publiques et les opérateurs, EXID Concept & Développement prévoit justement de mettre en service le premier Taxirail en 2023 !
 

Crédit Exid
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Le fret ferroviaire en grand danger !
Le fret ferroviaire en grand danger !
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
L’ogre chinois CRCC s’invite en Allemagne !
Les locomotives du constructeur Vossloh pourraient passer sous pavillon chinois. Si elle obtient le feu vert des autorités compétentes, cette offre qui a été acceptée par le conseil de surveillance du groupe allemand constituerait une nouvelle manifestation de l’appétit de la Chine pour l’industrie européenne.
Nouvelle « Prime » pour Alain Quinet !
Nouvelle « Prime » pour Alain Quinet !
Le directeur général délégué de SNCF Réseau Alain Quinet, élu une première fois en novembre 2015, a été réélu le 13 juin 2019 co-président de Prime, la plateforme Européenne des Gestionnaires d’Infrastructure ferroviaire.
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Lors du prochain salon munichois Transport Logistic, le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et ses projets de recherche et développement.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.