Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2

La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
Par CB, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’agence finlandaise des infrastructures de transport (FTIA) a attribué un contrat à Thales pour la conception, la livraison, l’installation et le test des systèmes de signalisation et de contrôle de train ETCS niveau 2 pour la ligne Kouvola-Kotka-Hamina.

Le renouvellement du système de signalisation de la ligne Kouvola-Kotka-Hamina, l’une des voies ferroviaires les plus importantes de Finlande car reliant les ports vitaux de Hamina et de Kotka, vise à améliorer la compétitivité de l’industrie des exportations finlandaise, en apportant des avantages écologiques et économiques. Dans ce contexte, la ligne Kotka-Kouvola-Hamina sera la première voie d’essai grandeur nature du système européen de contrôle des trains (ETCS niveau 2) en Finlande et la première étape du programme plus vaste engagé par la Finlande de migration du système de contrôle des trains à l’échelle nationale vers ETCS L2. Dans ce projet, la FTIA testera les réseaux radio fournis par les opérateurs télécoms commerciaux pour valider la transmission des données ETCS entre le radio block center (RBC) et le matériel roulant.
Il s’agira d’une première en Europe qui permettra au pays de se préparer, à terme, à l’introduction du FRMCS (Future Railway Mobile Communication System), appelé à se substituer au GSM-R dans quelques années dès que les normes de l’UE le permettront. Ce projet permettra en outre de développer les compétences des experts finlandais dans ce secteur à haute valeur ajoutée l’ETCS L2. Un élément clé sera la phase de spécification post-signature, où le contenu plus précis de la partie ETCS sera défini, développé et conçu conjointement avec Thales. L’objectif étant de trouver une solution ETCS de niveau 2 générique qui supporte au mieux le projet et les objectifs ambiteux de la Finlande. « Thales est très heureux d’avoir remporté ce contrat, contribuant ainsi à l’avenir technologique et écologique de la Finlande » a indiqué Dr Yves Joannic, vice-président Main Line Signalling chez Thales en précisant l’utilisation commerciale des nouveaux systèmes de signalisation débutera au début de 2023.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.
Poma sur la ligne P de Medellin
Poma sur la ligne P de Medellin
La ville de Medellin lance une 6e ligne de télécabine, la « ligne P » signée Poma et  inaugurée le 10 juin 2021 en présence du Président colombien.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.