ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2

Par CB. Publié le 27 avril 2021.
La Finlande passe à l’ETCS Niveau 2
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agence finlandaise des infrastructures de transport (FTIA) a attribué un contrat à Thales pour la conception, la livraison, l’installation et le test des systèmes de signalisation et de contrôle de train ETCS niveau 2 pour la ligne Kouvola-Kotka-Hamina.

Le renouvellement du système de signalisation de la ligne Kouvola-Kotka-Hamina, l’une des voies ferroviaires les plus importantes de Finlande car reliant les ports vitaux de Hamina et de Kotka, vise à améliorer la compétitivité de l’industrie des exportations finlandaise, en apportant des avantages écologiques et économiques. Dans ce contexte, la ligne Kotka-Kouvola-Hamina sera la première voie d’essai grandeur nature du système européen de contrôle des trains (ETCS niveau 2) en Finlande et la première étape du programme plus vaste engagé par la Finlande de migration du système de contrôle des trains à l’échelle nationale vers ETCS L2. Dans ce projet, la FTIA testera les réseaux radio fournis par les opérateurs télécoms commerciaux pour valider la transmission des données ETCS entre le radio block center (RBC) et le matériel roulant.
Il s’agira d’une première en Europe qui permettra au pays de se préparer, à terme, à l’introduction du FRMCS (Future Railway Mobile Communication System), appelé à se substituer au GSM-R dans quelques années dès que les normes de l’UE le permettront. Ce projet permettra en outre de développer les compétences des experts finlandais dans ce secteur à haute valeur ajoutée l’ETCS L2. Un élément clé sera la phase de spécification post-signature, où le contenu plus précis de la partie ETCS sera défini, développé et conçu conjointement avec Thales. L’objectif étant de trouver une solution ETCS de niveau 2 générique qui supporte au mieux le projet et les objectifs ambiteux de la Finlande. « Thales est très heureux d’avoir remporté ce contrat, contribuant ainsi à l’avenir technologique et écologique de la Finlande » a indiqué Dr Yves Joannic, vice-président Main Line Signalling chez Thales en précisant l’utilisation commerciale des nouveaux systèmes de signalisation débutera au début de 2023.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex Conformément à la procédure applicable, le Conseil d’administration du groupe RATP, réuni en séance extraordinaire ce lundi 14 novembre 2022, a proposé au Gouvernement la nomination de Monsieur Jean CASTEX, administrateur de la RATP, comme Président-Directeur général du groupe RATP.
Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex
11 octobre 2022
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international Filiale de Tesmec S.p.A., Tesmec Rail annonce la signature d'importants contrats d’une valeur totale d'environ 60 M€ dans le secteur ferroviaire national et international.
Tesmec accélère sa croissance sur le marché ferroviaire national et international
20 décembre 2022
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré Après quatre ans d’attente, la 13e édition du salon international InnoTrans a tenu toutes ses promesses et bien plus encore. exposants comme visiteurs étaient heureux de se retrouver autour des solutions ferroviaires de demain. retour sur quatre jours de folie.
InnoTrans 2022, incontournable et démesuré
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola