1632751885 CargoBeamer : 3 nouveaux terminaux rail-route d’ici 2022 - Construction Cayola
Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CargoBeamer : 3 nouveaux terminaux rail-route d’ici 2022

CargoBeamer : 3 nouveaux terminaux rail-route d’ici 2022
©CargoBeamer AG
Par CB, le 6 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La banque européenne d’investissement (BEI) et CargoBeamer AG ont signé un accord de financement de 12,6 millions d’euros pour la construction et la mise en œuvre de trois nouveaux terminaux de fret ferroviaire.

Fin décembre, la banque européenne d’investissement (BEI) a décidé de soutenir le projet de nouveaux terminaux rail-route porté par CargoBeamer AG en lui accordant une enveloppe budgétaire de 12,6 millions d’euros en fonds propres sous la forme d’un prêt garanti senior couplé à un mécanisme d’intéressement. Le financement soutient la construction et la mise en œuvre de trois nouveaux terminaux de fret ferroviaire à Calais (France), Kaldenkirchen (Allemagne) et Domodossola (Italie) pour assurer des services ferroviaires de transport combiné entre ces terminaux ainsi que vers d’autres destinations. Le projet sera mis en œuvre de 2020 à 2022.

Cette contribution financière s’inscrit dans une initiative baptisée Future Mobility Facility mise en place par la BEI et la Commission européenne dans le cadre de son fonds "mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE)". La technologie de CargoBeamer offre un transport combiné rail-route et permet de transférer la plupart des marchandises de camions vers le rail. La technologie brevetée de la société se compose de wagons ferroviaires, de terminaux d’expédition innovants et de logiciels logistiques. La technologie système de CargoBeamer qui utilise le transbordement latéral de l’équipementier ferroviaire Lohr est compatible avec 80% des remorques de fret actuellement utilisées et offre ainsi une alternative plus propre et plus compétitive par rapport au fret routier.

«Un réseau international de terminaux sur des sites soigneusement sélectionnés sera la clé du succès de notre entreprise. C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce montage financier qui constitue une étape importante pour notre plan de croissance ambitieux à l’avenir », explique le Dr Markus Fischer, directeur financier de CargoBeamer. « Nous sommes heureux que la BEI et la Commission européenne partagent notre vision en annonçant CargoBeamer comme le troisième projet soutenu par Future Mobility Facility depuis son lancement l’année dernière. »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Transdev vainqueur du contrat d’opérateur virtuel du GPE
Transdev vainqueur du contrat d’opérateur virtuel du GPE
L’opérateur de transport a annoncé ce jour avoir été retenu avec Strides International Businness pour devenir l’opérateur virtuel des quatre futures lignes du Grand Paris Express.
LGV Montpellier-Perpignan : vers une enquête publique fin 2021
LGV Montpellier-Perpignan : vers une enquête publique fin 2021
Le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan se dessine avec le bouclage du tour de table financier. La clé de financement s’avère identique à celle des LGV Marseille -Nice et Bordeaux -Toulouse.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.