Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais

Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Par CB, le 9 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.

Après l’obtention en juillet 2019 d’un financement européen de 7 millions d’euros, CargoBeamer entre dans la phase opérationnelle de son projet de plateforme rail route lancé il y a 7 ans avec le démarrage du chantier en juillet. D’une durée prévisionnelle de 11 mois, il comprendra la construction d’une plateforme de 5,7 ha sur la zone Transmarck – Turquerie. Les travaux débuteront par l’aménagement de la plateforme et des infrastructures de base. Deux voies ferrées parallèles équiperont le terminal. D’une longueur de 350 m, elles sont destinées au chargement des semi-remorques en utilisant le transbordement latéral de l’équipementier ferroviaire Lohr. Dans un premier temps, elles seront munies de 6 modules de transbordement automatisé et d’un espace de manutention à grue télescopique. 12 modules supplémentaires compléteront cet ensemble lorsque le terminal aura atteint son rythme de croisière. Deux voies de triage serviront à la composition des trains. Un parking de 150 places accueillera le stockage temporaire de semi-remorques. « A terme, le terminal atteindra son fonctionnement optimal en 2023 avec ses 18 modules de transbordement automatisé. Il sera en mesure de charger un train complet en 20 minutes » a indiqué Hans-Jürgen Weidemann, pdg de CargoBeamer France SAS. C’est la société DEMBO-ING basée à Calais qui a été retenue par CargoBeamer France pour l’assistance maîtrise d’ouvrage. Elle a réalisé l’ensemble des études de conception-réalisation épaulée par deux autres sociétés calaisiennes : Élévation Architecture et Qualiconsult. Les travaux seront dirigés par un groupement d’entreprises piloté par le groupe français de construction Eiffage. « Ce nouveau terminal contribuera à faire de Calais un véritable hub ferroviaire européen relié au nord de l’Espagne et de l’Italie », s’est félicitée Natacha Bouchart, maire de Calais.
 
©CargoBeamer
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Trouver des alternatives à la créosote
Trouver des alternatives à la créosote
Anticipant la fin de la dérogation à l’arrêté ministériel du 11 janvier 2019 qui interdit l’utilisation de la créosote, SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.