Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais

Partager :
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Par CB, le 9 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.

Après l’obtention en juillet 2019 d’un financement européen de 7 millions d’euros, CargoBeamer entre dans la phase opérationnelle de son projet de plateforme rail route lancé il y a 7 ans avec le démarrage du chantier en juillet. D’une durée prévisionnelle de 11 mois, il comprendra la construction d’une plateforme de 5,7 ha sur la zone Transmarck – Turquerie. Les travaux débuteront par l’aménagement de la plateforme et des infrastructures de base. Deux voies ferrées parallèles équiperont le terminal. D’une longueur de 350 m, elles sont destinées au chargement des semi-remorques en utilisant le transbordement latéral de l’équipementier ferroviaire Lohr. Dans un premier temps, elles seront munies de 6 modules de transbordement automatisé et d’un espace de manutention à grue télescopique. 12 modules supplémentaires compléteront cet ensemble lorsque le terminal aura atteint son rythme de croisière. Deux voies de triage serviront à la composition des trains. Un parking de 150 places accueillera le stockage temporaire de semi-remorques. « A terme, le terminal atteindra son fonctionnement optimal en 2023 avec ses 18 modules de transbordement automatisé. Il sera en mesure de charger un train complet en 20 minutes » a indiqué Hans-Jürgen Weidemann, pdg de CargoBeamer France SAS. C’est la société DEMBO-ING basée à Calais qui a été retenue par CargoBeamer France pour l’assistance maîtrise d’ouvrage. Elle a réalisé l’ensemble des études de conception-réalisation épaulée par deux autres sociétés calaisiennes : Élévation Architecture et Qualiconsult. Les travaux seront dirigés par un groupement d’entreprises piloté par le groupe français de construction Eiffage. « Ce nouveau terminal contribuera à faire de Calais un véritable hub ferroviaire européen relié au nord de l’Espagne et de l’Italie », s’est félicitée Natacha Bouchart, maire de Calais.
 
©CargoBeamer
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre
SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre
La construction du campus SNCF Réseau de Saint-Priest près de Lyon avance à grands pas. Ce sera, avec Bègles et Nanterre, l'un des trois sites dédiés aux formations du ferroviaire en France qui remplaceront les 25 centres de formation actuellement disséminés sur le territoire.
Neotec très actif Outre-Atlantique
Neotec très actif Outre-Atlantique
Le constructeur Neotec qui fête cette année ses trente années d’existence est très apprécié dans les pays anglo-saxons et notamment en Amérique du Nord.
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
« De nouveaux horizons pour le tramway », le projet porté par Nantes Métropole prévoit la création de trois lignes de tramway supplémentaires pour desservir Rezé, Saint-Herblain, Nantes et La Chapelle-sur-Erdre. Un prolongement de ces lignes est aussi envisagé à l’horizon 2030-2035.
Un nouveau salon ferroviaire 100 % digital est né
Un nouveau salon ferroviaire 100 % digital est né
A vos agendas ! MackBrooks Exhibition, l’organisateur des salons Railtex&Infrarail, Sifer et Expo Ferroviaria a pris la décision de lancer une plateforme digitale pour exploiter les synergies entre ses salons ferroviaires. EuroRail Hub est prévu pour les 24 et 25 mars 2021.
Nouveau succès d’ETF au Canada
Nouveau succès d’ETF au Canada
Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, a été choisie par le consortium KEV pour réaliser l’ensemble de l’installation du système ferroviaire de l’extension Est et Ouest de la ligne de la Confédération à Ottawa.
Enorail : top départ des travaux 2021
Enorail : top départ des travaux 2021
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage /ETF) lancent aujourd’hui mardi 5 janvier les travaux de renouvellement en suite rapide de la voie ferrée entre le Mans et La Ferté-Bernard.
Régions : publication du décret relatif aux transferts de gestion des lignes ferroviaires
Régions : publication du décret relatif aux transferts de gestion des lignes ferroviaires
Répondant à une forte demande des régions, ce décret d’application ouvre la voie à la mise en œuvre effective du transfert de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic au profit des autorités organisatrices de transport ferroviaire intéressées.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.