Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais

Partager :
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Par CB, le 9 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.

Après l’obtention en juillet 2019 d’un financement européen de 7 millions d’euros, CargoBeamer entre dans la phase opérationnelle de son projet de plateforme rail route lancé il y a 7 ans avec le démarrage du chantier en juillet. D’une durée prévisionnelle de 11 mois, il comprendra la construction d’une plateforme de 5,7 ha sur la zone Transmarck – Turquerie. Les travaux débuteront par l’aménagement de la plateforme et des infrastructures de base. Deux voies ferrées parallèles équiperont le terminal. D’une longueur de 350 m, elles sont destinées au chargement des semi-remorques en utilisant le transbordement latéral de l’équipementier ferroviaire Lohr. Dans un premier temps, elles seront munies de 6 modules de transbordement automatisé et d’un espace de manutention à grue télescopique. 12 modules supplémentaires compléteront cet ensemble lorsque le terminal aura atteint son rythme de croisière. Deux voies de triage serviront à la composition des trains. Un parking de 150 places accueillera le stockage temporaire de semi-remorques. « A terme, le terminal atteindra son fonctionnement optimal en 2023 avec ses 18 modules de transbordement automatisé. Il sera en mesure de charger un train complet en 20 minutes » a indiqué Hans-Jürgen Weidemann, pdg de CargoBeamer France SAS. C’est la société DEMBO-ING basée à Calais qui a été retenue par CargoBeamer France pour l’assistance maîtrise d’ouvrage. Elle a réalisé l’ensemble des études de conception-réalisation épaulée par deux autres sociétés calaisiennes : Élévation Architecture et Qualiconsult. Les travaux seront dirigés par un groupement d’entreprises piloté par le groupe français de construction Eiffage. « Ce nouveau terminal contribuera à faire de Calais un véritable hub ferroviaire européen relié au nord de l’Espagne et de l’Italie », s’est félicitée Natacha Bouchart, maire de Calais.
 

©CargoBeamer
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
Attributaire du marché de maintenance corrective des rails aux Pays-Bas, Vossloh a mis les bouchées doubles pour répondre de façon optimale aux interruptions de trafic limitées parfois à quatre heures seulement.
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
La plateforme collaborative de données routières Waze annonce une nouvelle fonctionnalité créée en partenariat avec SNCF Réseau et qui avertit les conducteurs à l'approche d'un passage à niveau.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Le 12 septembre 2020, la 3e ligne du métro de Guadalajara supervisée par Egis a été inaugurée en présence du Président Mexicain. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.