Alstom, avec Île-de-France Mobilités et la RATP sont fiers de lancer le MF19, véritable concentré de technologies pour améliorer les trajets :
Confort : ventilation réfrigérée, sièges ergonomiques et confortables, ports USB, ambiance lumineuse soignée avec un éclairage 100 % LED.
Espace : intercirculation intégrale, dite « boa », permettant de se déplacer d’un bout à l’autre de la rame ; deux configurations modulables, une version « confort » et une autre « capacitaire », adaptées aux fréquentations et au trafic de chacune des lignes.
Accessibilité : espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, information voyageurs sonore et visuelle, portes élargies.
Information voyageurs : nombreux écrans d’information en temps réel indiquant le nom de la prochaine station, mais également des informations pratiques (correspondances, perturbations, sorties, etc.).
Sécurité renforcée grâce à la vidéoprotection.
PUBLICITÉ
Le MF19 offre un haut niveau d’adaptabilité et de modularité afin de s’adapter aux besoins, contraintes et évolutions de huit lignes du métro parisien. Il peut être doté de 4 ou 5 voitures et mesurer de 61 à 77,5 m en fonction de la longueur des quais. Il est également proposé avec conduite automatique et avec cabine conducteur.
Les rames sont, de plus, conçues pour être configurables suivant les besoins capacitaires (avec plus ou moins de places assises).
Par ailleurs, les configurations et aménagements ont été conçus pour être réversibles afin de s’adapter aux évolutions des lignes. Ainsi, la cabine de conduite peut être remplacée par une automatique et les trains seront convertis d’une version courte en une version longue – et inversement.
Un système de contrôle de vitesse embarqué
Pour assurer la mise à niveau de la ligne et la mise en service du MF19, le système de contrôle de vitesse embarqué d’Alstom, répondant au référentiel Octys de la RATP, a été déployé avec succès sur la ligne 10. Développé en partenariat avec la RATP, ce système s’appuyant sur la technologie CBTC[1] assure les fonctions de localisation et de contrôle de la vitesse, en répondant aux plus hauts standards de sécurité.
Un projet ambitieux mobilisant les expertises françaises d’Alstom
2 300 collaborateurs Alstom, dont 700 ingénieurs, sont mobilisés sur le projet du métro MF19 avec huit sites concernés : Valenciennes-Petite Forêt et Crespin pour les études, la conception, l’assemblage des rames, les tests/validations et l’homologation ; Crespin et Le Creusot produisent les bogies ; Ornans, les moteurs ; Tarbes, les équipements des chaines de traction ; Toulouse, le développement des harnais électriques ; Villeurbanne, l’électronique embarquée et Aix-en-Provence, l’informatique de sécurité.