À l’horizon 2023, le tram T10 reliera sur 8,2 km de ligne et en 25 minutes Antony à Clamart, en desservant les communes de Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson. Porté par IDF Mobilités, ce projet de 351 M€ financé par la Région (49 %), le département des Hauts-de-Seine (30 %) et enfin par l’Etat (21%) facilitera la mobilité quotidienne de plus 175 000 habitants et 65 000 salariés des quatre communes desservies via 15 nouvelles stations. Du côté des entreprises de travaux, c’est Eiffage Energie Systèmes qui sera en charge du marché Energie (distribution énergie haute tension, basse tension et traction) et ETF du marché VIE (voie ferrée, plateforme et quai de station), du SMR et des revêtements de plateforme. ETF justement qui, cet automne, a fait acheminer par convois exceptionnels les premiers rails et traverses sur le site du futur atelier de maintenance et de remisage de la ligne. Après les tests d’usage réalisés sur site, les rails ont commencé à être installés, fin novembre, sur la plateforme.
PUBLICITÉ
Après avoir dévoyé les réseaux et aménagé la structure qui soutiendra les rails (fond de forme, béton de plateforme), les rails sont ensuite posés. Les géomètres vérifient d’abord la bonne implantation de la voie, puis les équipes procèdent aux opérations de fixation, serrage, réglage du rail, etc. pour assurer la stabilité de l’ensemble de la plateforme et le parfait alignement des rails. Ces derniers sont ensuite assemblés par soudure aluminothermique : un creuset positionné autour des rails est enflammé à plus de 2 000°C pour permettre la combustion des matériaux. Enfin, du béton est coulé entre les rails, pour soutenir les revêtements finaux qui constitueront la partie visible de la plateforme du tramway.
La plateforme est ensuite couverte, de part et d’autre des rails, d’un revêtement végétal. Cette végétalisation s’inscrit dans une démarche de requalification de l’espace urbain le long du tracé. Elle s’accompagnera également de plantation d’arbres.
Au total, ce sont plus de 1 600 rails et 20 000 traverses qui seront posés dans les prochains mois entre Antony et Clamart. En parallèle, les travaux d’aménagements urbains et de construction de la plateforme avancent également à grand pas, avec environ 80 % du linéaire en travaux cette fin d’année, dans les quatre communes du tracé.
La mise en service du tram T10 est prévue à l’horizon 2023 entre « La Croix de Berny » à Antony et « Jardin Parisien » à Clamart.