Organisée par le Ministre des Transports Philippe Tabarot, et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard, la conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports « Ambition France Transports » vise à rassembler entre mai et juillet 2025 élus, acteurs publics et privés, experts, fédérations professionnelles, associations environnementales et collectifs représentant les usagers. Le but : apporter une réponse concertée et collective aux grands défis du secteur des transports. Si l’objectif d’Ambition France Transports est de bâtir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à horizon 204, il faudra compter avec la régénération et la modernisation des réseaux (ferroviaire, fluvial et routier), une augmentation de l’offre de transport et l’accélération de la transition écologique des mobilités, 3 défis majeurs a relever dans un contexte budgétaire difficile.
PUBLICITÉ
« Nos réseaux actuels sont vieillissants. Un réseau qui vieillit est un réseau qui se dégrade, perd en performance et en fiabilité, ce qui est source de retards, d’accidents et parfois de drames. La modernisation de nos réseaux doit être une priorité de notre action publique. Or notre modèle de financement des infrastructures ne permet plus d’atteindre ces objectifs. Il doit donc être repensé […] Nous avons devant nous dix semaines de réflexion et d’action pour donner à nos infrastructures les moyens dont elles ont besoin et résorber cette autre fracture française » François Bayrou, premier ministre.
Le ferroviaire un socle essentiel
Pour déboucher sur une réponse concertée et collective, les participants se réuniront autour de 4 ateliers thématiques dont le premier sera dédié au modèle économique des Autorités organisatrices de la Mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM). L’infrastructure et services ferroviaires de voyageurs feront également l’objet d’un atelier. Reconnu comme étant un socle essentiel du maillage des régions et de la vitalité des territoires et un catalyseur pour décarboner les mobilités, l’infrastructure ferroviaire (hors TGV) a fait l’objet d’un sous-investissement sur plusieurs décennies. Les travaux de cet atelier porteront sur le niveau de la dette grise ferroviaire et les financements associés et permettront de clarifier les besoins de régénération et de modernisation pour préserver la qualité de service du réseau ferré, le rendre plus résilient face au changement climatique et le rendre plus efficient en permettant d’augmenter le nombre de trains en circulation. A noter que des réflexions prendront en compte une transformation structurante à l’œuvre dans les réseaux ferroviaires avec l’ouverture progressive à la concurrence et l’entrée de nouveaux acteurs qui en découle.
« Vieillissants, les réseaux doivent être régénérés et modernisés pour continuer à répondre, demain, aux besoins de mobilité des Français et à leurs attentes en matière de qualité de service. Nous ne pouvons pas laisser une « dette grise » s’accumuler sur les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales de notre pays et transmettre ce fardeau aux prochaines générations […] Face aux impératifs de la transition écologique, nous devons accélérer l’adaptation de nos infrastructures au changement climatique et, au-delà, leur permettre de contribuer pleinement à la décarbonation du secteur des transports, premier émetteur de CO2 dans notre pays. Relever ces défis implique un effort d’investissement sur le temps long, dans un contexte où les marges de manœuvre financières de l’État et des collectivités sont, chacun le sait, réduites » Philippe Tabarot Ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports.
Financer le report modal
Le fret n’est pas en reste avec un atelier dédié. Là encore, le ferroviaire (et le fluvial) est un élément clé pour tenir les objectifs de décarbonation nécessaires à la transition écologique de la logistique de la France. Ainsi, les travaux d’Ambition France Transports permettront de préciser les modalités de financement des investissements nécessaires à ce report modal, notamment la répartition entre financement de l’État, financement privé et financement des collectivités locales. L’objectif sera également d’identifier des stratégies pour renforcer la compétitivité du fret massifié – ferroviaire et fluvial. Cela inclura l’examen de leviers réglementaires et fiscaux, au-delà des investissements, permettant de favoriser le recours à cette solution décarbonée. Ces ateliers seront suivis de 3 journées ciblées qui rassembleront l’ensemble des participants des ateliers, et viseront à faciliter la mise en cohérence de leurs travaux.
« Les transports sont un levier fondamental d’égalité. Il nous revient donc de maintenir, de moderniser les réseaux existants et de redessiner un maillage fin de notre territoire en infrastructures de transport. Routes, voies ferrées, canaux : la régénération de ces infrastructures doit être une priorité. L’actualisation à venir du contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau permettra de fixer des objectifs ambitieux. Des démarches similaires doivent être engagées pour les réseaux fluviaux et routiers, en concertation avec les collectivités locales qui connaissent mieux que quiconque les besoins réels des usagers […] L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire soulève de nouvelles questions en matière d’aménagement du territoire, et notamment celle de la péréquation entre les lignes TGV et l’exploitation des lignes moins empruntées. Nous devons imaginer dès à présent de nouveaux modèles permettant un maillage équilibré de nos territoires » François Rebsamen ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Le calendrier prévisionnel
• 5 mai : juillet Journée de lancement en présence du Premier ministre
• 13 & 15 mai : Premières réunions des ateliers à l’Hôtel de Roquelaure
• 20 mai : Journée ciblée « Société civile » au Conseil économique, social et environnemental
• 26 mai : Journée ciblée « Nouveaux financements » au Ministère de l’Économie et des Finances
• 10 & 12 juin : Réunions des ateliers
• 13 & 15 juin : Journée ciblée « Innovation » à l’Hôtel de Roquelaure
• Début juillet : Séminaire de convergence des travaux des ateliers
• Mi-juillet : Journée de clôture de la conférence