CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Unifer lancé en Île-de-France !
RAIL

Unifer lancé en Île-de-France !

PUBLIÉ LE 25 MAI 2020
CB
Archiver cet article
Unifer lancé en Île-de-France !

Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.

Attribué par la Société du Grand Paris au groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire et embarquant les entreprises GCF et Unifer France spécialisées sur le marché des voies ferrées, ce marché global (1) d’un montant total de 45 M€ s’articule autour de deux volets. L’un porte sur la pose des équipements de caténaire de type PAC (Profilé Aérien de Contact) en 1 500V, des équipements de contrôle et de commande des appareils de voie et de tous les équipements linéaires spécifiques au site (dispositifs d'arrêt, cheminements piéton, caniveaux, signalétique...). L’autre volet concerne la création de 13 km de voies en deux faisceaux séparés et la pose sur place de 56  appareils de voies avec leurs systèmes de manœuvre et chauffage d'aiguille. « On va trouver sur ce chantier toutes les typologies de pose de voies qu’elles soient sur ballast, sur traverses monoblocs bétonnées, noyées ou encore semi-noyées ou bien sur potelet pour les voies en fosse » indique Mohammed Souiah, dirigeant de l’agence Unifer Grands Travaux du Rail (GTR). Mentionnons ici que cette agence parisienne créée en novembre 2019 suite à l’acquisition de ce marché francilien représentera désormais le groupe Unifer lors de prochains appels d’offres lancés par la SGP sur les lots 16-2/3 et 17, ou sur les marchés proposés par SNCF Réseau IDF et concernant par exemple la mise en accessibilité des gares aux PMR ou bien encore par la RATP.

Le démarrage des travaux sur l’ancien site du groupe PSA d’Aulnay-sous-Bois est prévu pour la mi-2021 avec une livraison en automne 2023. Pour mémoire, rappelons que ce futur centre névralgique des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE) regroupera en un même lieu et sur 20 ha trois fonctions : le poste de commandement centralisé (PCC), le site de maintenance et remisage (SMR) et le site de maintenance des infrastructures (SMI).  C’est le groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon qui sera en charge de sa construction pour un montant de 181 millions d’euros.

(1) Prestations d'études, de fournitures, de travaux, d'essais et de mise en service.

©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
Mecateameetings 2024 – la convention, le nouveau rendez-vous BtoB
Ferrocarril Central : la ligne ferroviaire de tous les records de NGE
Ferrocarril Central : la ligne ferroviaire de tous les records de NGE
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS