Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Unifer lancé en Île-de-France !

Partager :
Unifer lancé en Île-de-France !
Par CB, le 25 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.

Attribué par la Société du Grand Paris au groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire et embarquant les entreprises GCF et Unifer France spécialisées sur le marché des voies ferrées, ce marché global (1) d’un montant total de 45 M€ s’articule autour de deux volets. L’un porte sur la pose des équipements de caténaire de type PAC (Profilé Aérien de Contact) en 1 500V, des équipements de contrôle et de commande des appareils de voie et de tous les équipements linéaires spécifiques au site (dispositifs d'arrêt, cheminements piéton, caniveaux, signalétique...). L’autre volet concerne la création de 13 km de voies en deux faisceaux séparés et la pose sur place de 56  appareils de voies avec leurs systèmes de manœuvre et chauffage d'aiguille. « On va trouver sur ce chantier toutes les typologies de pose de voies qu’elles soient sur ballast, sur traverses monoblocs bétonnées, noyées ou encore semi-noyées ou bien sur potelet pour les voies en fosse » indique Mohammed Souiah, dirigeant de l’agence Unifer Grands Travaux du Rail (GTR). Mentionnons ici que cette agence parisienne créée en novembre 2019 suite à l’acquisition de ce marché francilien représentera désormais le groupe Unifer lors de prochains appels d’offres lancés par la SGP sur les lots 16-2/3 et 17, ou sur les marchés proposés par SNCF Réseau IDF et concernant par exemple la mise en accessibilité des gares aux PMR ou bien encore par la RATP.

Le démarrage des travaux sur l’ancien site du groupe PSA d’Aulnay-sous-Bois est prévu pour la mi-2021 avec une livraison en automne 2023. Pour mémoire, rappelons que ce futur centre névralgique des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE) regroupera en un même lieu et sur 20 ha trois fonctions : le poste de commandement centralisé (PCC), le site de maintenance et remisage (SMR) et le site de maintenance des infrastructures (SMI).  C’est le groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon qui sera en charge de sa construction pour un montant de 181 millions d’euros.

(1) Prestations d'études, de fournitures, de travaux, d'essais et de mise en service.



©BTPRail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Fret : préparer le futur
Fret : préparer le futur
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F propose un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030.
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Lyon : une offre de transport renforcée
Lyon : une offre de transport renforcée
Profitant d’une forte croissance de l’ordre de 5 % par an, le réseau de transport en commun piloté par le Sytral poursuit son développement.
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
Le groupement Keiros piloté par Egis et embarquant Setec Planitec BTP et Ingérop a remporté les deux lots lancés par la SGP pour les missions OPCG des lignes 16 et 17 et de la ligne 15 sud.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.