Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage

Partager :
Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage
Par CB, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise familiale et centenaire Vollert propose une solution rail-route radiocommandée destinée aux activités de triage jusqu’à 300 t.

Bonne nouvelle pour les remiseurs-dégareurs et agents de manœuvre. L’entreprise allemande Vollert propose un robot rail-route à entrainement électrique (capacité de 360 Ah) qui devrait faciliter grandement leurs activités dans les zones de dépôts ou les gares de triage. D’un poids de 4,5 t, ce véhicule radiocommandé développe une force de traction de 20 kN grâce à ses puissants moteurs d’entraînement. Facilement enraillable, il dispose de boudins de guidage de la voie qui s’abaissent hydrauliquement pour la conduite sur les rails. « Le système hydraulique garantit que les unités de conduite de la voie s’ajustent automatiquement les uns après les autres et se compensent mutuellement » explique Jürgen Schiemer, vice-président de Vollert. 

Une direction articulée inventive
A la différence de bon nombre de locotracteurs dont le système d’articulation est trop raide, le robot rail-route VLEX dispose d’une direction articulée particulière. « Le Vlex est entraîné via quatre moteurs de roues à commande individuelle. La direction passive étant effectuée au moyen de la commande du régime des roues, et non plus par le biais habituel des pistons de direction » précise le représentant de l’entreprise à l’étranger. Le robot rail-route est de ce fait compact et d’une extrême manœuvrabilité : la nouvelle commande de direction permet en effet des rayons de braquage de 7,2 m tout en ménageant les pneus. Il est également possible de tourner de 360° sur place.

Un train arrière oscillant
En mode routier, pour assurer un contact au sol optimal de toutes les roues de propulsion, les ingénieurs Vollert ont conçu un axe de châssis oscillant qui évite les pertes de puissance sur des surfaces non bitumées. « Cette solution amène également de la polyvalence et rend le robot performant dans un centre de maintenance de tramways, dans le dur quotidien des ports lors du déchargement des conteneurs ou lors du déplacement de wagons en gare de triage » assure Jürgen Schiemer. Notons que le freinage est également effectué par moyen électrique : les freins multidisques avec accumulateur à ressort maintenant la machine en toute sécurité.
 
 
©Vollert
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Haulotte soutient la reprise
Haulotte soutient la reprise
En Chine, après de longues semaines d'interruption, les chantiers de construction ont repris. Dans ce contexte de retour d'activité, les équipes d’Haulotte Shanghai multiplient les actions pour accompagner leurs clients dans la reprise.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Un Mercedes-Benz Econic pour transporter du béton
Un Mercedes-Benz Econic pour transporter du béton
Pour transporter du béton à l’aide d’une toupie de 10 m3, Eqiom affrête désormais un Mercedes-Benz Econic appartenant à Trans Route Béton, une société limousine spécialisée dans la location longue durée de toupies à béton avec chauffeur.
Le BIM pour « construire avant de construire »
Le BIM pour « construire avant de construire »
Outil numérique de la transformation digitale du secteur de la construction, le BIM est de plus en plus présent, notamment dès la phase d’appel d’offres des projets. L’entreprise Spac le prouve ici sur le chantier d’Échirolles, où la maquette numérique a aussi convaincu son client, GRTgaz. Retour sur la préparation du projet avec Mickael Cornu, chef de service Ingénierie et Méthode de Spac.
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX
Pour l’entretien des arbres, l’américain Vermeer développe depuis 1950 une gamme de dessoucheuses qui ne cesse d’évoluer notamment en matière d’ergonomie, de sécurité, mais aussi de robustesse.
Haulotte mise sur l'électrique à Handling Expo en Egypte
Haulotte mise sur l'électrique à Handling Expo en Egypte
ICTECO (International Group for Trading & Equipment Co.), distributeur agréé Haulotte en Egypte, a participé au salon Handling Expo qui s’est déroulé au Caire du 13 au 16 novembre dernier. Y étaient exposées les nacelles électriques de Haulotte.
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Honeywell lance sur le marché une barrière de protection antichutes légère en mailles de fer. Son design léger et souple est facile à transporter et rapide à installer.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.