Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage

Partager :
Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage
Par CB, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’entreprise familiale et centenaire Vollert propose une solution rail-route radiocommandée destinée aux activités de triage jusqu’à 300 t.

Bonne nouvelle pour les remiseurs-dégareurs et agents de manœuvre. L’entreprise allemande Vollert propose un robot rail-route à entrainement électrique (capacité de 360 Ah) qui devrait faciliter grandement leurs activités dans les zones de dépôts ou les gares de triage. D’un poids de 4,5 t, ce véhicule radiocommandé développe une force de traction de 20 kN grâce à ses puissants moteurs d’entraînement. Facilement enraillable, il dispose de boudins de guidage de la voie qui s’abaissent hydrauliquement pour la conduite sur les rails. « Le système hydraulique garantit que les unités de conduite de la voie s’ajustent automatiquement les uns après les autres et se compensent mutuellement » explique Jürgen Schiemer, vice-président de Vollert. 

Une direction articulée inventive
A la différence de bon nombre de locotracteurs dont le système d’articulation est trop raide, le robot rail-route VLEX dispose d’une direction articulée particulière. « Le Vlex est entraîné via quatre moteurs de roues à commande individuelle. La direction passive étant effectuée au moyen de la commande du régime des roues, et non plus par le biais habituel des pistons de direction » précise le représentant de l’entreprise à l’étranger. Le robot rail-route est de ce fait compact et d’une extrême manœuvrabilité : la nouvelle commande de direction permet en effet des rayons de braquage de 7,2 m tout en ménageant les pneus. Il est également possible de tourner de 360° sur place.

Un train arrière oscillant
En mode routier, pour assurer un contact au sol optimal de toutes les roues de propulsion, les ingénieurs Vollert ont conçu un axe de châssis oscillant qui évite les pertes de puissance sur des surfaces non bitumées. « Cette solution amène également de la polyvalence et rend le robot performant dans un centre de maintenance de tramways, dans le dur quotidien des ports lors du déchargement des conteneurs ou lors du déplacement de wagons en gare de triage » assure Jürgen Schiemer. Notons que le freinage est également effectué par moyen électrique : les freins multidisques avec accumulateur à ressort maintenant la machine en toute sécurité.
 
 
©Vollert
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
Face à un marché de la location extrêmement dynamique, tiré par des investissements nécessaires à l’étoffement de parcs en déficit, JCB se positionne avec des machines à la conception basse, mesurant moins de 2 m de haut, faciles d’utilisation, peu contraignantes et consommant peu de carburant grâce à des moteurs simplifiés, nécessitant moins de puissance.
Pomper le béton plus haut et plus loin
Pomper le béton plus haut et plus loin
La société italienne Carmix complète sa gamme avec la pompe à béton Carmix TrailerPump 15.
La stabilité, le point fort des chariots HTL de Haulotte
La stabilité, le point fort des chariots HTL de Haulotte
Parmi les trois gammes de chariots télescopiques Haulotte, la série HTL revendique une stabilité à toute épreuve, pour garantir une sécurité permanente aux opérateurs et leur permettre de se concentrer sur leurs manœuvres de levage.
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
John Deere ZTrak Z994R : une tondeuse professionnelle increvable !
Lancée au printemps 2019 sur le marché, la tondeuse professionnelle John Deere ZTrak Z994R propose de nombreux atouts, parmi lesquels figure un rayon de braquage zéro pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
Une grenailleuse de sols multi fonctions
Une grenailleuse de sols multi fonctions
National Flooring Equipment présente la grenailleuse de sols A95 de 230 Volts mono.
Solutrans : la course à l'électrification
Solutrans : la course à l'électrification
Sur le salon Solutrans 2019, impossible de ne pas parler d'électrification, tant les initiatives des constructeurs, carrossiers, équipementiers et constructeurs d'infrastructures sont nombreuses dans ce domaine. Et pour cause, la question devient le passage obligé pour diminuer l'empreinte carbone et répondre aux objectifs européens de réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2025. Les constructeurs de camions sont en première ligne.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.