Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Occitanie : une année riche en travaux

Partager :
Occitanie : une année riche en travaux
Par CB, le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
366 M€ seront investis en 2020 par SNCF Réseau et ses partenaires, au premier rang desquels figure la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Les opérations de régénération et de modernisation du réseau régional concernent aussi bien les grands axes que les lignes de desserte fine du territoire.

« Les travaux menés par les équipes SNCF Réseau permettent de construire le réseau de demain » se félicite Emmanuèle Saura, directrice territoriale de SNCF Réseau Occitanie. De grands chantiers sont ainsi programmés en 2020 comme la régénération des postes d’aiguillages n°4 et n°6 de Toulouse et la transformation du pôle d’échanges multimodal à Toulouse-Matabiau, mais également la modernisation de la ligne de l’Ariège ou encore la modernisation de la voie et de la caténaire au sud de Narbonne.

Une nouvelle tour de contrôle
Les grandes étoiles ferroviaires, comme celle de la gare de Toulouse-Matabiau, constituent des points de complexité du réseau ferré national et notamment en terme d’exploitation. Engagé depuis 2016, le chantier de création du poste à grand rayon d’action (PGRA) va franchir une étape clé cette année avec la bascule, entre le 17 et le 19 octobre, de 8 postes d’aiguillages vers cette nouvelle tour de contrôle. Celle-ci veillera alors au bon déroulement du trafic ferroviaire en temps réel sur l’ensemble de la région. Soit 480 trains/jour au départ de la gare toulousaine et près de 700 itinéraires. Après les postes de Portet et Muret raccordés en décembre 2017, sont concernés les postes 4 et 6 du type PRS de Toulouse-Matabiau et ceux de Montaudran, Labège, Montlaur, Villefrance-de-Lauragais, Castelnaudary et Empalot. Le  programme comprenant également la mise en place d’un nouveau système de commande et de contrôle automatisé du type IHM Mistral (interface homme-machine).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Modernisation du réseau principal…
Fortement soumise aux embruns marins, la ligne Narbonne-Perpignan va voir 400 poteaux caténaires remplacés de nuit par un train usine entre Gruissan et Leucate. Les travaux (fouille, matage, bétonnage) auront lieu de nuit de septembre 2020 à mars 2021. Un peu plus tôt dans l’année, de mi-avril à fin juin, cette même transversale Sud sera renouvelée sur 32 km entre Salses et Perpignan par le groupement Eiffage (Meccoli)/ETF (lot 1 du marché « Suite rapide nationale »). Transalp Renouvellement a, pour sa part, 85 km de voie à moderniser entre Muret et Boussens  (lot 2). L’opération, d’un coût de 107 M€ financés par SNCF Réseau, s’étale du 6 janvier au 20 mars 2020. D’importants travaux sont également programmés sur la ligne Toulouse-Latour-de-Carol pour permettre la circulation d’une nouvelle génération de rames. Seront nécessaires pour l’occasion 13 MW de puissance électrique supplémentaire fournie par deux sous-stations électriques, l’une à Saverdun et l’autre en gare de Venerque-Le-Vernet. Cette ligne étant par ailleurs très exposée aux aléas climatiques, des opérations de modernisation des caténaires sont également programmées entre Portet-sur-Garonne et Ax-les-Thermes.

… et du réseau petites lignes
En Occitanie, les dessertes fines du territoire représentent 1 800 kilomètres de lignes ; autant de kilomètres nécessitant entretien et renouvellement, à l’image des trois chantiers que sont la modernisation de la voie et de la structure béton du tunnel de l’Altier sur la ligne des Cévennes, au nord d’Alès, l’entretien des ouvrages d’art et en terre de la célèbre ligne du Train Jaune entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Serdinya et entre Olette- Canaveilles et Fontpédrouse, et la modernisation de la ligne Toulouse-Auch.
 

©ApogéeConseil
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Avis de tempête sur le vaisseau Keolis. A peine nommé, Patrick Jeantet vient d’être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Quelques semaines après l’annonce d’ETF, respectant en cela les usages de la profession, l’agence Voie Ferrée Urbaine de Colas Rail vient de communiquer qu’elle fait partie du groupement en charge du prolongement Sud de la ligne 14 du métro de Paris.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.