Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord

Partager :
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Par CB, le 5 février 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.

Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 496 millions d’euros, le chantier de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse Nord se poursuit et entre cette année dans une nouvelle phase, la 6e, elle-même découpée en deux étapes. La première, qui a démarré le 20 janvier et se terminera le 18 avril 2020, consiste à renouveler le ballast (RB) et verra 100 000 tonnes d’agrégats (PK 112 à PK 143,6) remplacés à l’aide de la dégarnisseuse RM 900 de Colas Rail, un train qui enlèvera et/ou triera le ballast usagé, la partie saine étant remise sur la voie, celle usée étant évacuée. Cette opération permet de préserver les ressources, valoriser les matériaux et limiter les transports routiers.

La deuxième étape prendra place du 11 mai au 4 juillet avec cette fois le remplacement des rails grâce au train BOA opéré par TSO et spécialement dédié à ce type d’opération sur lignes à grande vitesse. Ce chantier est alimenté par la nouvelle base travaux de Lille Délivrance, inaugurée en novembre 2018. C’est depuis celle-ci qu’est gérée toute la logistique du chantier de rénovation de la LGV Nord. Les travaux seront réalisés de nuit afin de minimiser l’impact sur les voyageurs. Cependant, la voie ferrée étant fragilisée durant les travaux, la vitesse des trains sera limitée à 120 km/h sur la zone de chantier, durant la première période de travaux uniquement (renouvellement de ballast).
 

©Sambourg Patrick
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Fin des travaux du tunnel de Menton
Fin des travaux du tunnel de Menton
La rénovation du tunnel de Menton, situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, est en voie d’achèvement. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art historique percé en 1871.
Décarboner le monde du ferroviaire
Décarboner le monde du ferroviaire
Le train et les technologies numériques peuvent-ils sauver la planète ? C’est à cette question que répond Thales en présentant son livre blanc sur la décarbonation de la filière ferroviaire.
Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Tramway T12 : lancement des travaux de pose de voies
Le projet de Tram T12 qui desservira 12 villes de l’Essonne entre Massy et Evry-Courcouronnes a franchi une étape symbolique avec la pose des premiers rails.
Certificat ECE : Masteris élargit son offre
Certificat ECE : Masteris élargit son offre
La filiale du groupe SNCF spécialisée dans l’entretien de matériel roulant a renouvelé en 2020 la reconnaissance de sa conformité d’entité en charge de l’entretien (ECE). À présent, la société assure en propre les fonctions ECE A et B et pilote les fonctions ECE C et D.
Le fret, le fer et le fleuve
Le fret, le fer et le fleuve
Hier, la 13e édition de Riverdating, le rendez-vous européen du transport fluvial et de la logistique multimodale, a été l’occasion pour SNCF Réseau et Voies Navigables de France de faire part de leur volonté de renforcer leur complémentarité et de proposer aux chargeurs une offre de transport de marchandises commune. Ce partenariat sera formalisé dès janvier prochain.
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
A la mi-décembre, Montpellier Méditerranée Métropole donnera le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France en matière de matériel roulant tramway, pour un montant estimatif de 275 M€ HT.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.