Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord

Partager :
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Par CB, le 5 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.

Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 496 millions d’euros, le chantier de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse Nord se poursuit et entre cette année dans une nouvelle phase, la 6e, elle-même découpée en deux étapes. La première, qui a démarré le 20 janvier et se terminera le 18 avril 2020, consiste à renouveler le ballast (RB) et verra 100 000 tonnes d’agrégats (PK 112 à PK 143,6) remplacés à l’aide de la dégarnisseuse RM 900 de Colas Rail, un train qui enlèvera et/ou triera le ballast usagé, la partie saine étant remise sur la voie, celle usée étant évacuée. Cette opération permet de préserver les ressources, valoriser les matériaux et limiter les transports routiers.

La deuxième étape prendra place du 11 mai au 4 juillet avec cette fois le remplacement des rails grâce au train BOA opéré par TSO et spécialement dédié à ce type d’opération sur lignes à grande vitesse. Ce chantier est alimenté par la nouvelle base travaux de Lille Délivrance, inaugurée en novembre 2018. C’est depuis celle-ci qu’est gérée toute la logistique du chantier de rénovation de la LGV Nord. Les travaux seront réalisés de nuit afin de minimiser l’impact sur les voyageurs. Cependant, la voie ferrée étant fragilisée durant les travaux, la vitesse des trains sera limitée à 120 km/h sur la zone de chantier, durant la première période de travaux uniquement (renouvellement de ballast).
 

©Sambourg Patrick
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
La technologie RILA plébiscitée par Network Rail
Network Rail a d’attribué à Fugro un contrat d’études des lignes ferroviaires de l’ouest de l’Angleterre (Western Route). Le projet comprend la collecte de près de 1 600 km de voies ferrées de données Rila qui fourniront des informations géo-spatiales sur l'ensemble de l'infrastructure et des abord de lignes.
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Ligne 14 Sud : Colas Rail est de la partie !
Quelques semaines après l’annonce d’ETF, respectant en cela les usages de la profession, l’agence Voie Ferrée Urbaine de Colas Rail vient de communiquer qu’elle fait partie du groupement en charge du prolongement Sud de la ligne 14 du métro de Paris.
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Misant sur l’accélération du déploiement de solutions connectées sur le réseau, Vapérail vient d’initier un partenariat avec la start-up Cartesiam spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) embarquée dans les objets.
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.