Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham

Partager :
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.

L’extension du réseau de tramway de Birmingham, qui va comporter 3 nouvelles sections, vise au développement urbain de l’agglomération multipolaire et le renforcement des liens entre les différentes collectivités qui la composent. Avec la mise en service, le 11 décembre dernier, de la première extension (sans ligne aérienne de contact) du réseau de tramway, la gare de Grand Central est désormais reliée à Centenary Square, l’une des places emblématiques de Birmingham, tout en desservant le centre de conférence International (ICC), le siège de la banque HSBC en Angleterre, et la libraire principale de Birmingham. « L’une des caractéristiques de ce projet est son organisation. C’est une alliance « donneur d’ordre / conception / construction » dans laquelle les trois partenaires forment une seule équipe, définissant les budgets annuels et partageant de manière solidaire les risques et opportunités » explique le maître d’œuvre. Ce concept trouve son origine en Australie où il est fréquent de le mettre en place pour des grands projets d’infrastructure ou de de travaux publics.
« Cette alliance, la « Midland Metro alliance », entrée en vigueur le 4 juillet 2016, a réuni une équipe expérimentée locale et internationale qui a apporté les compétences et l’engagement nécessaire pour réaliser ce projet d’ampleur » ajoute l’ingénieriste.
La construction a démarré en juin 2017 et la passation à l’exploitant MML (Midland Metro Limited) a eu lieu le 17 novembre dernier, date de démarrage de la « marche à blanc » (essai de circulation sans voyageur). Une deuxième extension vers Edgbaston est prévue pour 2021, tandis qu’un autre projet reliera la commune de Wednesbury vers la région du Black Country et les villes de Dudley et Brierley Hill.

 

©Midland Metro Alliance
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Cet été, Ilévia engage d’importants travaux dans les transports en commun de la métropole lilloise. C’est le cas sur la ligne 2 du métro qui fait actuellement l’objet d’un chantier de grande envergure.
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Tampereen Raitiotie Oy, l’exploitant du futur réseau de tramway de la ville finlandaise de Tempere vient de passer commande auprès de Vossloh d’une meuleuse compacte HSG-city.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Bonne nouvelle pour la filiale ferroviaire de NGE. Elle vient de se voir attribuer en groupement avec Alstom et Teridal la construction de la nouvelle ligne de tram-train T12 qui desservira douze villes de l’Essonne entre Massy et Evry Courcouronnes.
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Alors que le groupe met en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, force est de constater certaines zones d’ombres dont la clôture de l’exercice 2019 sur une perte nette de 72 millions d’euros.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.