L’extension du réseau de tramway de Birmingham, qui va comporter 3 nouvelles sections, vise au développement urbain de l’agglomération multipolaire et le renforcement des liens entre les différentes collectivités qui la composent. Avec la mise en service, le 11 décembre dernier, de la première extension (sans ligne aérienne de contact) du réseau de tramway, la gare de Grand Central est désormais reliée à Centenary Square, l’une des places emblématiques de Birmingham, tout en desservant le centre de conférence International (ICC), le siège de la banque HSBC en Angleterre, et la libraire principale de Birmingham. « L’une des caractéristiques de ce projet est son organisation. C’est une alliance « donneur d’ordre / conception / construction » dans laquelle les trois partenaires forment une seule équipe, définissant les budgets annuels et partageant de manière solidaire les risques et opportunités » explique le maître d’œuvre. Ce concept trouve son origine en Australie où il est fréquent de le mettre en place pour des grands projets d’infrastructure ou de de travaux publics.
« Cette alliance, la « Midland Metro alliance », entrée en vigueur le 4 juillet 2016, a réuni une équipe expérimentée locale et internationale qui a apporté les compétences et l’engagement nécessaire pour réaliser ce projet d’ampleur » ajoute l’ingénieriste.
La construction a démarré en juin 2017 et la passation à l’exploitant MML (Midland Metro Limited) a eu lieu le 17 novembre dernier, date de démarrage de la « marche à blanc » (essai de circulation sans voyageur). Une deuxième extension vers Edgbaston est prévue pour 2021, tandis qu’un autre projet reliera la commune de Wednesbury vers la région du Black Country et les villes de Dudley et Brierley Hill.
PUBLICITÉ