Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham

Partager :
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Par CB, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.

L’extension du réseau de tramway de Birmingham, qui va comporter 3 nouvelles sections, vise au développement urbain de l’agglomération multipolaire et le renforcement des liens entre les différentes collectivités qui la composent. Avec la mise en service, le 11 décembre dernier, de la première extension (sans ligne aérienne de contact) du réseau de tramway, la gare de Grand Central est désormais reliée à Centenary Square, l’une des places emblématiques de Birmingham, tout en desservant le centre de conférence International (ICC), le siège de la banque HSBC en Angleterre, et la libraire principale de Birmingham. « L’une des caractéristiques de ce projet est son organisation. C’est une alliance « donneur d’ordre / conception / construction » dans laquelle les trois partenaires forment une seule équipe, définissant les budgets annuels et partageant de manière solidaire les risques et opportunités » explique le maître d’œuvre. Ce concept trouve son origine en Australie où il est fréquent de le mettre en place pour des grands projets d’infrastructure ou de de travaux publics.
« Cette alliance, la « Midland Metro alliance », entrée en vigueur le 4 juillet 2016, a réuni une équipe expérimentée locale et internationale qui a apporté les compétences et l’engagement nécessaire pour réaliser ce projet d’ampleur » ajoute l’ingénieriste.
La construction a démarré en juin 2017 et la passation à l’exploitant MML (Midland Metro Limited) a eu lieu le 17 novembre dernier, date de démarrage de la « marche à blanc » (essai de circulation sans voyageur). Une deuxième extension vers Edgbaston est prévue pour 2021, tandis qu’un autre projet reliera la commune de Wednesbury vers la région du Black Country et les villes de Dudley et Brierley Hill.

 

©Midland Metro Alliance
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Le maintien d’un service minimum de transport en commun est vital en période de crise, et en premier lieu pour permettre le déplacement du personnel soignant. Ce service nécessite cependant des interventions de maintenance d’urgence comme ici à Nancy.
Double succès outre-Atlantique pour RATP Dev
Double succès outre-Atlantique pour RATP Dev
La filiale du groupe RATP a annoncé le renouvellement de deux contrats significatifs aux Etats-Unis, portant sur l’exploitation des réseaux de transport de Tucson (Arizona) et de Charlotte (Caroline du Nord). Un succès qui repose notamment sur la qualité de service offerte par RATP Dev sur ces deux réseaux.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway
Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway
Avec trois mois d’avance sur le calendrier initial, les premiers essais de la ligne 3 de tramway qui va desservir la plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore, ont débuté hier ce lundi 9 septembre. Une vérification de l’ensemble du système en condition réelle avant la mise en service commerciale actée le 13 novembre.
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l'intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.