Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Angers commande de nouvelles rames de tramway

Partager :
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Par CB, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.

Une nouvelle fois, le groupe Alstom sera chargé de construire les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes A, B et C à partir de 2022. « Initialement, 18 rames devaient être commandées, mais face à l’accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8%) et une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille, nous avons décidé de demander la construction de deux rames supplémentaires » indique Bernard Dupré, conseiller municipal d’Angers et chargé des Déplacements et infrastructures de transport.
Les nouvelles rames seront quelque peu différentes de celles qui circulent actuellement sur le réseau angevin. Elles disposeront d’une double porte à l’avant contre une porte simple actuellement, de 54 places assises, soit 6 supplémentaires, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. A l’intérieur, les couleurs seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame.

Ces nouvelles rames circuleront à partir de 2022 sur le nouveau réseau Irigo désormais géré par le groupe RATP Dev. Trois lignes permettront de relier Belle-Beille à Monplaisir ainsi que La Roseraie en passant par le centre-ville. En attendant, dès la rentrée 2020, la ligne A qui relie actuellement Avrillé et La Roseraie sera modifiée. Elle évitera la place du Ralliement pour emprunter les boulevards Ayrault et Carnot, passant ainsi devant le Centre de Congrès, les boulevards Bessonneau, Résistance et Déportation et l’Hôtel de ville.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©Alstom
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Keolis : mise en service du métro de Pudong
Keolis : mise en service du métro de Pudong
La filiale chinoise du groupe Keolis, Shanghai Keolis, a débuté l’exploitation du métro automatique de l’aéroport de Shanghai Pudong International. Attribué en octobre 2017 par l’autorité organisatrice Shanghai Airport Autority, ce contrat d’une durée de vingt ans couvre l’exploitation et la maintenance de cette ligne de métro, longue de 7,8 km
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Débutée en octobre 2019, la pose des rails du Tram 13 Express se poursuit à Saint-Germain-en-Laye. D'ici à 2021, cette ligne de tram-train reliera une partie de l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.