Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Angers commande de nouvelles rames de tramway

Partager :
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Par CB, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.

Une nouvelle fois, le groupe Alstom sera chargé de construire les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes A, B et C à partir de 2022. « Initialement, 18 rames devaient être commandées, mais face à l’accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8%) et une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille, nous avons décidé de demander la construction de deux rames supplémentaires » indique Bernard Dupré, conseiller municipal d’Angers et chargé des Déplacements et infrastructures de transport.
Les nouvelles rames seront quelque peu différentes de celles qui circulent actuellement sur le réseau angevin. Elles disposeront d’une double porte à l’avant contre une porte simple actuellement, de 54 places assises, soit 6 supplémentaires, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. A l’intérieur, les couleurs seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame.

Ces nouvelles rames circuleront à partir de 2022 sur le nouveau réseau Irigo désormais géré par le groupe RATP Dev. Trois lignes permettront de relier Belle-Beille à Monplaisir ainsi que La Roseraie en passant par le centre-ville. En attendant, dès la rentrée 2020, la ligne A qui relie actuellement Avrillé et La Roseraie sera modifiée. Elle évitera la place du Ralliement pour emprunter les boulevards Ayrault et Carnot, passant ainsi devant le Centre de Congrès, les boulevards Bessonneau, Résistance et Déportation et l’Hôtel de ville.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©Alstom
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Tramway de Nancy : les mainteneurs au front
Le maintien d’un service minimum de transport en commun est vital en période de crise, et en premier lieu pour permettre le déplacement du personnel soignant. Ce service nécessite cependant des interventions de maintenance d’urgence comme ici à Nancy.
Nice : du port à l'aéroport en moins de 30 minutes
Nice : du port à l'aéroport en moins de 30 minutes
Le projet de ligne de tramway Est-Ouest a franchi une nouvelle étape le 28 juin dernier avec l’inauguration du premier tronçon en souterrain entre les stations Magnan et Jean Médecin.
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
Tramway : Stadler Rail remporte un nouvel appel d’offre
Tramway : Stadler Rail remporte un nouvel appel d’offre
A compter de 2022, le constructeur thurgovien livrera aux transports publics d'Augsbourg, en Bavière, 11 tramways du modèle Tramlink. La commande qui comprend la maintenance des rames pour une durée de 16 ans, une première pour Stadler Rail, se chiffre à 57 M€.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter les entreprises TSO, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Fraîchement sorti de l’usine Geismar de Beaufort en Caroline du Sud, le premier véhicule rail-route de la nouvelle gamme Wizard a été acheminé à Denver dans le Colorado, après avoir passé avec succès les tests d’acceptation et de conformité.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.