Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Angers commande de nouvelles rames de tramway

Partager :
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Par CB, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.

Une nouvelle fois, le groupe Alstom sera chargé de construire les nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les lignes A, B et C à partir de 2022. « Initialement, 18 rames devaient être commandées, mais face à l’accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8%) et une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille, nous avons décidé de demander la construction de deux rames supplémentaires » indique Bernard Dupré, conseiller municipal d’Angers et chargé des Déplacements et infrastructures de transport.
Les nouvelles rames seront quelque peu différentes de celles qui circulent actuellement sur le réseau angevin. Elles disposeront d’une double porte à l’avant contre une porte simple actuellement, de 54 places assises, soit 6 supplémentaires, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. A l’intérieur, les couleurs seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame.

Ces nouvelles rames circuleront à partir de 2022 sur le nouveau réseau Irigo désormais géré par le groupe RATP Dev. Trois lignes permettront de relier Belle-Beille à Monplaisir ainsi que La Roseraie en passant par le centre-ville. En attendant, dès la rentrée 2020, la ligne A qui relie actuellement Avrillé et La Roseraie sera modifiée. Elle évitera la place du Ralliement pour emprunter les boulevards Ayrault et Carnot, passant ainsi devant le Centre de Congrès, les boulevards Bessonneau, Résistance et Déportation et l’Hôtel de ville.
 
 
©Alstom
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Meridiam, RATP, Alstom, Hitachi et CMB ont fêté le 16 juillet dernier la première année complète d’exploitation de la ligne 3 du tramway de Florence, qui relie le centre ville et l’hôpital Careggi aux principales zones résidentielles et commerciales. C'est également la 10e année de mise en service de la première ligne, et les 6 mois de mise en service de la ligne 2.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l'intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.