« Ces nouveaux trains vont changer l’image du métro pour les décennies à venir » s’enthousiaste Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale de la RATP. Après avoir lancé le renouvellement et la rénovation des métros circulant sur les lignes 4, 6, 11 et 14, Île-de-France Mobilités et la RATP poursuivent leurs efforts et passent une commande hors norme au groupement Alstom-Bombardier pour le renouvellement des trains de 8 lignes du métro francilien à partir de 2024: les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13. Cette commande historique, qui démontre une nouvelle fois l’engagement de la RATP aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation des transports du quotidien, s’inscrit dans le cadre d’une rénovation des matériels roulants, en particulier ferrés, dont 65% seront changés d’ici à 2032. « Ce marché d’étude et de fourniture des futurs métros, portera sur un maximum de 410 trains, dénommés MF19 (pour Métro Ferré 2019), pour un investissement de plus de 2,9 milliards d’euros sur 15 ans porté par Île-de-France Mobilités. La première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP pour équiper les lignes 10 (30 trains de 5 voitures), 7bis et 3bis (14 trains de 4 voitures) entre 2024 et 2026 pour un montant de 658 M€ (dont frais d’études, provisions pour aléas…) » précise la RATP par voie de communiqué.
PUBLICITÉ
Pour prendre en compte les spécificités de chaque ligne, et anticiper d’éventuelles évolutions technologiques, le marché permet d’acheter des trains de longueurs différentes équipés de cabines de conduite. Dans l’hypothèse d’une automatisation de certaines lignes, il sera possible de commander des trains en version automatique (sans cabine de conduite).
Des trains plus confortables
Ces nouveaux trains seront équipés de trois larges portes (1,65m) par face pour chacune des voitures afin de faciliter la montée/descente des voyageurs, de sièges confortables, d’une intercirculation totale, de ventilation réfrigérée afin d’améliorer le confort pour les voyageurs, d’une information sonore et visuelle sur support numérique, et de vidéo protection de dernière génération. Par ailleurs, ces trains seront équipés d’un système embarqué de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation des lignes et améliorer le service rendu. Du point de vue énergétique, la motorisation de ce matériel va permettre de réduire la consommation en énergie de traction d’au moins 20 % par rapport aux matériels en service sur ces lignes. De plus, les MF19 seront équipés de freinage électrique très performant. Enfin, cette commande va permettre de créer ou pérenniser l’activité de 2 300 personnes en France, dont 700 ingénieurs, sur les nombreux sites qui vont participer au projet (Crespin, Valenciennes, Ornans, Aix-en-Provence, Villeurbanne, Tarbes). Au total ce projet mobilisera 9 000 emplois dans l’ensemble de la filière ferroviaire française.