Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Patrick Jeantet : le retour aux sources !

Partager :
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
Par CB, le 5 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est la première grosse surprise du mercato initié à la SNCF suite à la nomination de Jean-Pierre Farandou. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau et artisan de la nouvelle stratégie Nouvel’R vient d’être nommé président du directoire de Keolis. L’heureux impétrant devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier ou février 2020.

La nomination de Jean-Pierre Farandou à la tête du groupe public ferroviaire avait laissé vacante la présidence de la filiale de la SNCF, Keolis, spécialiste du transport urbain. C’est donc Patrick Jeantet, candidat malheureux à la présidence de la SNCF, qui lui succèdera à ce poste stratégique, ainsi que l’a annoncé le président du conseil de surveillance de l’entreprise, Joël Lebreton, dans un communiqué : « La longue expérience de Patrick à l’international, sa parfaite connaissance des métiers du transport public et des clients Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) en France comme à l’international, acquise pendant les huit années déjà passées au sein de Keolis, sont autant de forces pour réaliser les ambitions stratégiques de développement commercial et d’amélioration de la rentabilité du Groupe Keolis ». Patrick Jeantet, à l’origine de Nouvel’R, un programme de transformations pour préparer le réseau ferroviaire du futur qui allie technologies digitales et nouveaux modes de fonctionnement, prendra ses fonctions au tout début 2020. L’intérim étant assuré par Kathleen Wantz-O’Rourke, directrice exécutive du groupe Finance et Juridique depuis le départ de Jean-Pierre Farandou. Un retour aux sources donc pour Patrick Jeantet puisqu’il a été, entre 2005 et 2013, le directeur général délégué en charge de l’international de Keolis puis le directeur général adjoint chargé des activités en France.
 

©BTP Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Après avoir remporté le marché Traction des lignes 16 et 17, les deux entreprises viennent de remporter le marché ventilation, désenfumage et décompressions.
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
Le groupement Keiros piloté par Egis et embarquant Setec Planitec BTP et Ingérop a remporté les deux lots lancés par la SGP pour les missions OPCG des lignes 16 et 17 et de la ligne 15 sud.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.