Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020

Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Par la rédaction, le 9 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects poursuit la construction de la future station de métro King Abdullah Financial District en Arabie Saoudite. Cette dernière devrait ouvrir ses portes en 2020.
 
La population de la capitale Riyadh a plus que doublé depuis 1990. Actuellement de 6,5 millions d’habitants, elle devrait atteindre 8,53 millions d’âmes dans 10 ans, estime la Riyadh Development Authority qui réalise en ce moment le métro de Riyadh.
 
Le réseau comporte 176 km de voies ferrée, six lignes principales et 85 nouvelles stations. Il accueillera quotidiennement 3,6 millions de passagers par jour d’ici 2030. La station de métro KAFD se veut un pôle d’échange majeur sur la nouvelle ligne bleue (ligne 1), offrant des correspondances avec le terminus de la ligne jaune vers l’aéroport (ligne 4) et la ligne violette (ligne 6).
 
Avec six plateformes sur quatre niveaux, et des parcs relais, la station constituera un important pôle multimodal. Sa conception donne la priorité aux connexions. Les trafics ferroviaire, automobile et piéton prévus sur le site ont été modélisés, cartographiés et structurés de manière à optimiser la circulation interne et à éviter les gênes.
 
La configuration résultante est un réseau tridimensionnel défini par une séquence d’ondes sinusoïdales opposées (générées par la répétition et la variation de fréquence des flux de trafic quotidiens de la station), qui constituent l’épine dorsale de la circulation du bâtiment. Ces ondes sinusoïdales s’étendent jusqu’à l’extérieur de la gare où la conception de la façade réduit les apports solaires.
 
Le design global fait écho aux motifs générés par les vents du désert dans le sable, où les fréquences multiples et la réverbération génèrent une répétition complexe dans les formations naturelles.

Conçue par ZHA avec le concours de RDA Architects, la station de métro KAFD vise la certification LEED Silver, ses capacités supplémentaires en énergies renouvelables pouvant toutefois lui permettre d’obtenir ultérieurement la certification LEED Gold.
 
 
King Abdullah Financial District (KAFD) Metro Station. ©Picture Property of RDA - All Rights Reserved
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l'horizon 2024.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Succès à Toronto pour Colas Rail
Succès à Toronto pour Colas Rail
L’entreprise de travaux ferroviaire vient de remporte son premier marché important de voies ferrés urbaines au Canada.
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.
Le câble A est dans les tuyaux
Le câble A est dans les tuyaux
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L'entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Alstom monte en grade à Belgrade
Alstom monte en grade à Belgrade
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement de la Serbie en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade. Il sera accompagné sur ce projet par Egis et l’entreprise de construction Power China.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.