La population de la capitale Riyadh a plus que doublé depuis 1990. Actuellement de 6,5 millions d’habitants, elle devrait atteindre 8,53 millions d’âmes dans 10 ans, estime la Riyadh Development Authority qui réalise en ce moment le métro de Riyadh.
PUBLICITÉ
Avec six plateformes sur quatre niveaux, et des parcs relais, la station constituera un important pôle multimodal. Sa conception donne la priorité aux connexions. Les trafics ferroviaire, automobile et piéton prévus sur le site ont été modélisés, cartographiés et structurés de manière à optimiser la circulation interne et à éviter les gênes.
La configuration résultante est un réseau tridimensionnel défini par une séquence d’ondes sinusoïdales opposées (générées par la répétition et la variation de fréquence des flux de trafic quotidiens de la station), qui constituent l’épine dorsale de la circulation du bâtiment. Ces ondes sinusoïdales s’étendent jusqu’à l’extérieur de la gare où la conception de la façade réduit les apports solaires.
Le design global fait écho aux motifs générés par les vents du désert dans le sable, où les fréquences multiples et la réverbération génèrent une répétition complexe dans les formations naturelles.
Conçue par ZHA avec le concours de RDA Architects, la station de métro KAFD vise la certification LEED Silver, ses capacités supplémentaires en énergies renouvelables pouvant toutefois lui permettre d’obtenir ultérieurement la certification LEED Gold.