Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse

Partager :
Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse
Par CB, le 31 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le train de meulage HSG de Vossloh est utilisé par les CFF pour assurer et maintenir la qualité des rails dans le tunnel de base du Saint-Gothard.

Avec deux interventions annuelles, le meulage à grande vitesse (High Speed Grinding) proposé par Vossloh fait partie intégrante de la maintenance des rails des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses. Avec l’augmentation des tonnages transportés, des charges à l’essieu et des vitesses de circulation, les éléments constitutifs de la voie et plus particulièrement le rail, subissent en effet des efforts qui entraînent des phénomènes d’usure ondulatoire et de fissures de fatigue sur la table de roulement. Pour retarder, voire empêcher, l’apparition de ces défauts précurseurs de désordres plus importants, les CFF mettent en œuvre un meulage préventif pour éliminer 0,2 mm de couche superficielle durcie et endommagée. « Sur le terrain, les équipes CFF et Vossloh agissent comme une seule et même entité » mentionne le constructeur allemand qui se félicite de la qualité du travail préparatoire des techniciens CFF ainsi que du respect des mesures de sécurité au travail.

Des opérations parfaitement rodées
Avec une vitesse de travail de 80 km/h, le train de meulage HSG s’insère dans le trafic ferroviaire régulier sans perturber la circulation. Sa capacité de meulage associé à une technologie de refroidissement éprouvée des pièces d’usure est capable de traiter en continu des tronçons de près de 60 km de long sans réduction de puissance. Une jolie performance lorsque l’on sait que les températures peuvent facilement atteindre et dépasser les 37 °C dans ce type de tunnel. Notons que le système d’aspiration des poussières de meulage est conçu en matériaux composites ce qui lui permet de répondre à toutes les exigences en matière de résistance à la température et à l’usure. Plus surprenant, ce système breveté, constitué de pièces non métalliques, prévient l’activation imprévue des équipements de signalisation jalonnant les voies.

©Vossloh
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Plus efficace que l’oxycoupage !
Plus efficace que l’oxycoupage !
Le casse-rails du constructeur Pendersons permet de couper des rails à froid. Couplé à une pelle rail-route, cet outil distribué par RDS France permet d’augmenter la productivité des chantiers que les coupons soient en voie ou entassés et non ordonnés.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Le Sytral aux petits soins pour son réseau de tramway
Après 18 années de bons et loyaux services, les lignes T1 et T2 du réseau de tramway lyonnais vont bénéficier cet été d’une cure de jouvence. Au menu, renouvellement de voies et d’aiguillages et déplacement de la voie de stationnement des tramways en gare Lyon-Pardieu.
Besix embarque sur le projet Rail Baltica
Besix embarque sur le projet Rail Baltica
Besix et Sia Rere Būve ont été désignés pour concevoir et construire la gare centrale du projet Rail Baltica à Riga, en Lettonie. Le contrat comprend également la réalisation d’un important pont ferroviaire sur le fleuve Daugava, de remblais et des travaux de voie.
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Rov Developpement choie ses caténaires !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.