CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse
RAIL

Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse

PUBLIÉ LE 31 OCTOBRE 2018
CB
Archiver cet article
Meulage préventif des rails : le retour d’expérience suisse
Le train de meulage HSG de Vossloh est utilisé par les CFF pour assurer et maintenir la qualité des rails dans le tunnel de base du Saint-Gothard.

Avec deux interventions annuelles, le meulage à grande vitesse (High Speed Grinding) proposé par Vossloh fait partie intégrante de la maintenance des rails des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses. Avec l’augmentation des tonnages transportés, des charges à l’essieu et des vitesses de circulation, les éléments constitutifs de la voie et plus particulièrement le rail, subissent en effet des efforts qui entraînent des phénomènes d’usure ondulatoire et de fissures de fatigue sur la table de roulement. Pour retarder, voire empêcher, l’apparition de ces défauts précurseurs de désordres plus importants, les CFF mettent en œuvre un meulage préventif pour éliminer 0,2 mm de couche superficielle durcie et endommagée. « Sur le terrain, les équipes CFF et Vossloh agissent comme une seule et même entité » mentionne le constructeur allemand qui se félicite de la qualité du travail préparatoire des techniciens CFF ainsi que du respect des mesures de sécurité au travail.

Des opérations parfaitement rodées
Avec une vitesse de travail de 80 km/h, le train de meulage HSG s’insère dans le trafic ferroviaire régulier sans perturber la circulation. Sa capacité de meulage associé à une technologie de refroidissement éprouvée des pièces d’usure est capable de traiter en continu des tronçons de près de 60 km de long sans réduction de puissance. Une jolie performance lorsque l’on sait que les températures peuvent facilement atteindre et dépasser les 37 °C dans ce type de tunnel. Notons que le système d’aspiration des poussières de meulage est conçu en matériaux composites ce qui lui permet de répondre à toutes les exigences en matière de résistance à la température et à l’usure. Plus surprenant, ce système breveté, constitué de pièces non métalliques, prévient l’activation imprévue des équipements de signalisation jalonnant les voies.
©Vossloh
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une maintenance prédictive, économique et écologique
Une maintenance prédictive, économique et écologique
[Grand format] Succès pour le Fachtag Symposium 2023
[Grand format] Succès pour le Fachtag Symposium 2023
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS