CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Solution béton pour passages à niveau
RAIL

Solution béton pour passages à niveau

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2017
CB
Archiver cet article
Solution béton pour passages à niveau
Dans le cadre de travaux de remplacement du platelage de deux passages à niveau en double voie de la ligne R du transilien, SNCF Réseau a opté pour la solution Monodal 2 de l’entreprise Chapsol. À la clé, rapidité et précision de pose, durabilité et impact sonore maîtrisé.

Sur la ligne R du Transilien, un vaste chantier de modernisation est en cours sur la ligne Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis où sont renouvelés 55 km de voies et 30 aiguillages. À ces travaux de modernisation réalisés par l’entreprise Meccoli, s’ajoute le remplacement du platelage de deux passages à niveau en double voie. Le PN7 en gare de Saint-Pierre-lès-Nemours et le PN20 en gare de Dordives. Conseillés et formés par Vincent Goupilleau, le délégué national ferroviaire de l’entreprise Chapsol, les équipes Meccoli vont découvrir en 7 points clés, tous les avantages du dernier né de la gamme de platelages de l’entreprise française. « Le système de platelage Monodal 2 est conçu pour s’adapter aux rails U33, U50 et UIC60 sur traverses M240 jusqu’à 150 poids lourds/jour/sens de circulation, et au rail U 50 et UIC 60 sur traverses S 376 IP jusqu’à 700 pl/jour/sens, explique Vincent Goupilleau. Il se présente sous la forme d’un module constitué d’une dalle centrale monobloc équipée de butées à vérin et de deux dalles externes qui viennent se fixer sous le patin du rail à l’aide de plaques de serrage munies d’un boulon autocentreur ». À la clé, un système rigide, parfaitement jointif et pérenne qui réduit de façon significative l’impact sonore lors de l’attaque des roues des véhicules contre le rail. Pour s’en convaincre, rien de tel que de détailler toutes les étapes de pose…

7 innovations pour 7 étapes clés
22h30 : Après réglage du travelage à 600 mm, des cavaliers d’appui sont posés sur les traverses (une sur deux) de la voie ouest tandis qu’un appui rail béton (ARB) en caoutchouc est inséré entre deux traverses (une sur deux également) sur le côté extérieur du rail. C’est là qu’un opérateur vient placer la plaque de serrage équipée d’un boulon autocentreur (point clé n° 1). La pelle rail/route munie d’élingues positionne alors les premières dalles extérieures en commençant par l’axe milieu du PN. « Celles-ci sont toutes équipées de cornières caoutchouc renforcées d’un fer plat ancré dans le béton pour assurer une bonne protection des arêtes et une pose des dalles à joints serrés (point clé n° 2) », précise le référent ferroviaire de Chapsol. Le boulon autocentreur est ensuite positionné à la main à l’aide d’un outil de plaque puis vissé à la tirefonneuse.
23h : Alors que les 8 dalles extérieures sont positionnées (PN de 9,60 m de large), un câble de solidarisation est inséré dans les dalles sur toute la longueur du PN pour maintenir les joints serrés (point clé n° 3). « L’avantage de ce système vient notamment de la rapidité de dépose, car une fois ce câble enlevé, on peut extraire facilement une dalle sans devoir démonter les autres » ajoute Vincent Goupilleau. Pendant ce temps, les dalles intérieures sont posées sur les cavaliers d’appui. À noter ici, que les points de manutention sont légèrement décalés afin de présenter les dalles inclinées et faciliter leur mise en place.
23h30 : Une fois les cales de réglages d’ornières placées entre le champignon de rail et les dalles intérieures, deux poseurs viennent régler les 4 butées à vérin (point clé n° 4) à l’aide de clés plates.
23h45 : le chantier bat son plein. L’entreprise SMB, chargée de l’enrobé entre en scène pour le raccord routier/platelage alors qu’une bourreuse dresseuse, toute sirène dehors, effectue le nivellement complémentaire de la voie Est. Le timing est serré, car le platelage de cette deuxième voie doit impérativement être posé avant la reprise du trafic, mais Aissa Nekedem, conducteur de travaux chez Meccoli, veille au grain et motive ses équipes. 5 min plus tard, c’est au tour d’un autre engin de stopper les travaux. Cette fois, il s’agit d’un Elan d’Engie Inéo pour les travaux de réglage caténaire…
24 h : Sous la pluie, et alors que les équipes Meccoli effectuent les derniers réglages avant la pose des caches d’ornières (point clé n° 5), l’entreprise SMB installe les interfaces métalliques qui viendront blinder le futur enrobé et assurer la parfaite stabilité de la structure de la route au droit du platelage (point clé n° 6).
00h15 : Le platelage de la voie Ouest est terminé. Un poseur vient fixer les déflecteurs anti-pièce trainantes (point clé n° 7) et mettre en place les bouchons caoutchouc des boulons de réglage.
Il reste moins de 4 h pour faire l’enrobé central, poser le platelage Est et réaliser le raccord routier /platelage Est. C’est 30 min de trop, car à 3h30, sous les regards satisfaits de Vincent Goupilleau et Aissa Nekedem, le PN est fin prêt pour supporter quotidiennement et sans faiblir un trafic VL illimité et ses 150 PL.
 
©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
voestalpine Railway Systems France: une usine d’appareils de voie pour le marché francophone
voestalpine Railway Systems France: une usine d’appareils de voie pour le marché francophone
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
Le groupement 100 % NGE remporte la construction du Val’Tram
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS