« Pré-équiper les traverses en usine avec le système de fixation SD limite les risques de dispersion des composants lors de la construction de la voie ferrée» indique Philippe Matuch, Directeur commercial France chez Pandrol. Mise en œuvre sur 14 km de tunnel de la Ligne 18 du Grand Paris Express (GPE), ligne qui reliera à terme Versailles-Chantiers à l’aéroport d’Orly via Massy-Palaiseau, cette solution garantit des conditions de pose de voie optimisées tout en offrant un gain de temps lors de l’installation et une réduction des coûts.
PUBLICITÉ
Afin de minimiser la charge sur les 6,7 km de viaduc de la Ligne 18, les équipes de Pandrol ont également développé, sur la base de la solution de fixation de rail SD, la version SD-SEE (Simple Etage Elastique), « La solution SEE est une selle composite qui inclut une attache SD » précise Valérie Marlot, Responsable des ventes France. En relevant ce défi, Pandrol signe ainsi la première application à grande échelle de selle composite sur un projet de métro en France. « Traverse béton, selle composite, traverse bois, l’attache SD peut s’interfacer avec de multiples supports. De fait, SD se décline en une large gamme » complète Philippe Matuch.
Une gamme complète
Avec ces solutions emblématiques du GPE, Pandrol enrichit sa gamme de fixation aux côtés des produits de référence que sont les attaches « Fast clip » et « Nabla ». « L’idée est d’avoir des gammes de produits complémentaires pour répondre aux différents marchés. Le potentiel sur ces systèmes vissés est conséquent et Pandrol a la volonté de se positionner en leader sur ce marché, à l’instar des systèmes de fixation clippés » conclut Philippe Matuch.