Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Suisse : un tramway pour Lausanne

Partager :
Suisse : un tramway pour Lausanne
Par la rédaction, le 25 avril 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Suisse, le Grand Conseil devrait financer à hauteur de 287 millions de francs la construction d’une ligne de tramway vouée à relier Renens à Lausanne.
 
Ce projet, qui s’inscrit dans un plan de développement "historique" comprenant également le développement d’un bus à haut niveau de service (BHNS) et de métros, a pour objectif de répondre à l’accroissement important de la population à l’ouest de Lausanne notamment. Circulant à une vitesse de 20 km/h, le tram lausannois devrait desservir 10 stations entre la gare de Renens et son terminus Place de l’Europe dans le Flon, rapporte le quotidien suisse Le Temps. Dans un second temps, il pourrait pousser jusqu’à Villars-Sainte-Croix afin de couvrir les besoins en mobilité des quelques 70 000 nouveaux habitants.
 
Les travaux qui pourraient débuter courant 2016 devraient durer 4 ans et demi tandis que la mise en service est prévue pour 2020. Côté financement, "le Conseil d’Etat demande 287 millions au Grand Conseil et sollicite l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt aux transports publics lausannois à hauteur de 111 millions pour leur permettre la construction d’un garage atelier et l’acquisition du matériel roulant", écrit Le Temps. 80 millions ont par ailleurs déjà été alloués par les chambres fédérales.

De son côté, le gouvernement vaudois a entamé les démarches pour obtenir des crédits d’études de 14 millions de francs pour le prolongement du tram vers Villars-Sainte-Croix et 5,5 millions de francs pour le développement du BHNS.  
 
Lausanne. Crédit : Cristian Bortes
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites lui a coûté 150 millions d’euros, la RATP est restée bénéficiaire en 2019. Son chiffre d’affaire, en croissance de 2,5 %, doit beaucoup au développement vigoureux des filiales qui représentent désormais presque un quart des revenus du groupe.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.