ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Suisse : un tramway pour Lausanne

Par la rédaction. Publié le 25 avril 2016.
Suisse : un tramway pour Lausanne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En Suisse, le Grand Conseil devrait financer à hauteur de 287 millions de francs la construction d’une ligne de tramway vouée à relier Renens à Lausanne.
 
Ce projet, qui s’inscrit dans un plan de développement "historique" comprenant également le développement d’un bus à haut niveau de service (BHNS) et de métros, a pour objectif de répondre à l’accroissement important de la population à l’ouest de Lausanne notamment. Circulant à une vitesse de 20 km/h, le tram lausannois devrait desservir 10 stations entre la gare de Renens et son terminus Place de l’Europe dans le Flon, rapporte le quotidien suisse Le Temps. Dans un second temps, il pourrait pousser jusqu’à Villars-Sainte-Croix afin de couvrir les besoins en mobilité des quelques 70 000 nouveaux habitants.
 
Les travaux qui pourraient débuter courant 2016 devraient durer 4 ans et demi tandis que la mise en service est prévue pour 2020. Côté financement, "le Conseil d’Etat demande 287 millions au Grand Conseil et sollicite l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt aux transports publics lausannois à hauteur de 111 millions pour leur permettre la construction d’un garage atelier et l’acquisition du matériel roulant", écrit Le Temps. 80 millions ont par ailleurs déjà été alloués par les chambres fédérales.

De son côté, le gouvernement vaudois a entamé les démarches pour obtenir des crédits d’études de 14 millions de francs pour le prolongement du tram vers Villars-Sainte-Croix et 5,5 millions de francs pour le développement du BHNS.  
 
Lausanne. Crédit : Cristian Bortes
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Contenu de marque
Un passage à niveau stabilisé sans dépose devant la gare de Gargan Situé au croisement de l’avenue Victor Hugo et du boulevard Pasteur, ce passage à niveau présentait des affaissements aujourd’hui résorbés grâce à des travaux rapides et peu invasifs d’injection de résine expansive.
Un passage à niveau stabilisé sans dépose devant la gare de Gargan
29 août 2023
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine A l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine la RATP ouvre ses portes du 16 au 17 septembre pour vous emmener à la découverte de son patrimoine. Suivez le guide.
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine
24 mars 2023
Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides Entités d’Equans France, SCLE SFE, Ineo et Powerlines vous donnent rendez-vous sur le stand 3-118 pour présenter leurs dernières innovations digitales. Au programme la solution de contrôle des itinéraires et de l’occupation des voies en base arrière TCO, un système de Mise en Y, un système opérationnel de contrôle de régularisation des appareils tendeurs et un système de 3ème rail.
Sifer 2023 : Equans expose sa nouvelle solution, le TCO Digital : une révolution pour les suites rapides
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola