ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Spie télégère les tunnels de Wallonie

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2023.
Spie télégère les tunnels de Wallonie
Crédit : Spie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie Belgium, filiale du groupe Spie, a été mandaté par la SPW SOFICO en vue de la télégestion des 54 tunnels et trémies de Wallonie.  Près de 11 kilomètres de tunnels wallons deviendront plus sûrs et plus fluides.
 
Grâce à la mise en place d’un nouveau logiciel centralisé et d’un serveur dédié, Spie Belgium entend moderniser complètement la gestion de 54 tunnels et trémies wallons. Car depuis de nombreuses années, ces ouvrages sont gérés manuellement, ce qui peut entraîner des retards importants dans la diffusion des informations en cas d’avarie. Les embouteillages sont fréquents et les scénarios d’urgence ne sont plus adaptés à la réalité actuelle. Au total, c’est le fonctionnement de près de 11 kilomètres de tunnels qui sera optimisé.

Ce nouveau logiciel centralisé permettra de créer des scénarios automatisés sur mesure en fonction des spécificités de chaque tunnel et de chaque environnement. Très concrètement, les usagers seront par exemple informés en amont de la fermeture d’un tunnel, jusqu’à 40 kilomètres avant d’y arriver, grâce à des messages affichés sur les unités de bord de route. Cette anticipation permettra aux conducteurs de choisir des itinéraires alternatifs ou faire une pause en cours de route.

« Le logiciel est évolutif, ce qui signifie qu’il pourra s’adapter aux nouvelles technologies ou aux habitudes des usagers, et, par exemple, signaler la présence de bornes de recharge électrique. Les informations collectées serviront à optimiser la gestion des tunnels, et nous prévoyons une amélioration de la fluidité du trafic autour des tunnels pouvant atteindre 60%. Cela veut dire qu’en cas de problème dans les tunnels, ils gagneront 60 % de temps par rapport au temps perdu actuellement », explique Norman Kabir, Business Development Manager pour la division Infrastructure de Spie Belgium.
 
Enfin, l’entreprise sera en mesure de réparer rapidement tout équipement défectueux, limitant ainsi les désagréments pour les conducteurs. 16 métiers liés aux tunnels, tels que la vidéo-surveillance, la détection automatique d’incendie, les issues de secours et les capteurs de température seront mis en œuvre pour évaluer et moderniser chaque tunnel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er décembre 2023
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie viennent de faire un point d’étape chantier des travaux de la Ligne C sur le secteur de Sept-Deniers.
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier
13 mars 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023 Les travaux de génie civil de la future ligne C de Toulouse démarrent dès avril 2023 sur plusieurs secteurs. Ces travaux se dérouleront selon deux grandes phases : la phase d’installation des emprises chantiers (quelques semaines) et la phase de travaux (5 ans).
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023
21 novembre 2023
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel Bouygues Construction vient d'être retenu en groupement pour la conception-construction du Potomac River Tunnel, un projet d'assainissement majeur à Washington DC (États-Unis). 
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola