CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Spie télégère les tunnels de Wallonie
INFRASTRUCTURES TP

Spie télégère les tunnels de Wallonie

PUBLIÉ LE 18 JUILLET 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie télégère les tunnels de Wallonie
Crédit : Spie
Spie Belgium, filiale du groupe Spie, a été mandaté par la SPW SOFICO en vue de la télégestion des 54 tunnels et trémies de Wallonie.  Près de 11 kilomètres de tunnels wallons deviendront plus sûrs et plus fluides.
 
Grâce à la mise en place d’un nouveau logiciel centralisé et d’un serveur dédié, Spie Belgium entend moderniser complètement la gestion de 54 tunnels et trémies wallons. Car depuis de nombreuses années, ces ouvrages sont gérés manuellement, ce qui peut entraîner des retards importants dans la diffusion des informations en cas d’avarie. Les embouteillages sont fréquents et les scénarios d’urgence ne sont plus adaptés à la réalité actuelle. Au total, c’est le fonctionnement de près de 11 kilomètres de tunnels qui sera optimisé.

Ce nouveau logiciel centralisé permettra de créer des scénarios automatisés sur mesure en fonction des spécificités de chaque tunnel et de chaque environnement. Très concrètement, les usagers seront par exemple informés en amont de la fermeture d’un tunnel, jusqu’à 40 kilomètres avant d’y arriver, grâce à des messages affichés sur les unités de bord de route. Cette anticipation permettra aux conducteurs de choisir des itinéraires alternatifs ou faire une pause en cours de route.

« Le logiciel est évolutif, ce qui signifie qu’il pourra s’adapter aux nouvelles technologies ou aux habitudes des usagers, et, par exemple, signaler la présence de bornes de recharge électrique. Les informations collectées serviront à optimiser la gestion des tunnels, et nous prévoyons une amélioration de la fluidité du trafic autour des tunnels pouvant atteindre 60%. Cela veut dire qu’en cas de problème dans les tunnels, ils gagneront 60 % de temps par rapport au temps perdu actuellement », explique Norman Kabir, Business Development Manager pour la division Infrastructure de Spie Belgium.
 
Enfin, l’entreprise sera en mesure de réparer rapidement tout équipement défectueux, limitant ainsi les désagréments pour les conducteurs. 16 métiers liés aux tunnels, tels que la vidéo-surveillance, la détection automatique d’incendie, les issues de secours et les capteurs de température seront mis en œuvre pour évaluer et moderniser chaque tunnel.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS