Grâce à la mise en place d’un nouveau logiciel centralisé et d’un serveur dédié, Spie Belgium entend moderniser complètement la gestion de 54 tunnels et trémies wallons. Car depuis de nombreuses années, ces ouvrages sont gérés manuellement, ce qui peut entraîner des retards importants dans la diffusion des informations en cas d’avarie. Les embouteillages sont fréquents et les scénarios d’urgence ne sont plus adaptés à la réalité actuelle. Au total, c’est le fonctionnement de près de 11 kilomètres de tunnels qui sera optimisé.
PUBLICITÉ
« Le logiciel est évolutif, ce qui signifie qu’il pourra s’adapter aux nouvelles technologies ou aux habitudes des usagers, et, par exemple, signaler la présence de bornes de recharge électrique. Les informations collectées serviront à optimiser la gestion des tunnels, et nous prévoyons une amélioration de la fluidité du trafic autour des tunnels pouvant atteindre 60%. Cela veut dire qu’en cas de problème dans les tunnels, ils gagneront 60 % de temps par rapport au temps perdu actuellement », explique Norman Kabir, Business Development Manager pour la division Infrastructure de Spie Belgium.
Enfin, l’entreprise sera en mesure de réparer rapidement tout équipement défectueux, limitant ainsi les désagréments pour les conducteurs. 16 métiers liés aux tunnels, tels que la vidéo-surveillance, la détection automatique d’incendie, les issues de secours et les capteurs de température seront mis en œuvre pour évaluer et moderniser chaque tunnel.