CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux
INFRASTRUCTURES TP

Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux

PUBLIÉ LE 29 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux
Crédit : Ingérop - Colas
Les espaces publics du futur quartier Deschamps - Belvédère sont conçus via un procédé BIM qui permet d’anticiper les problématiques liées au bâti et réseaux. 

Sur la rive droite de Bordeaux, dans le futur quartier Deschamps - Belvédère, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, accompagné de TVK et Ingérop, sa maîtrise d’œuvre, a conçu l’ensemble du projet en intégrant un processus BIM. Comprenant les bâtiments mais également les espaces publics, le processus a permis dès 2015 d’échanger sur les interfaces, l’altimétrie et les enjeux d’insertion urbaine. Ainsi en phase de conception, le travail de modélisation a permis d’anticiper différentes problématiques telles que l’implantation des réseaux d’assainissement et d’eau de plusieurs lots en lien avec l’espace public, le travail fin des débords entre bâti et espaces publics, l’interface entre parking souterrain et réseaux pour la future place Marie de Gournay ou encore le calage altimétrique de certains lots immobiliers.

Début 2022, l’appel d’offres portant sur la réalisation des travaux du quai Deschamps et intégrant le processus BIM a désigné trois entreprises pour réaliser les travaux d’aménagement : Colas pour les travaux de terrassement, voirie, assainissement, eau potable, mobiliers et BIM Management travaux, Equans pour les travaux de création des réseaux secs, d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore et Terrideal pour les travaux d’espaces verts, plantations et arrosage.

Les objectifs consistaient à :
- Réaliser une opération pilote en BIM pour les travaux de V.R.D afin de permettre la montée en compétence BIM des entreprises ;
- Améliorer le pilotage, le suivi et l’historique des travaux avec la mise en place d’un jumeau numérique de l’espace public qui sera régulièrement actualisé pour refléter la réalité des travaux réalisés ;
- Améliorer la coordination entre lots techniques avec des réunions de synthèse autour de la maquette et un suivi des problèmes rencontrés à travers une plateforme BIM Collaborative ;
- Améliorer la qualité du DOE (base de données) en constituant un socle de données représentatif des travaux exactement réalisés avec les spécifications précises des matériaux et matériels mis en œuvre. La maquette sera ainsi le double numérique du chantier tel que construit et permettra d’alimenter les systèmes d’information des futurs exploitants en limitant les éventuelles interprétations et/ou erreurs de ressaisie.

Le premier semestre 2022 a porté sur la montée en compétence des entreprises travaux lauréates qui se sont formées au BIM sous l’impulsion de la cellule BIM de Colas, mandataire et en charge du BIM Management en phase travaux. Cela a permis d’acculturer les projeteurs, conducteurs de travaux et chefs de chantier aux concepts, méthodes, et outils BIM. Trimble Connect a été retenue et mise en place en tant que plateforme BIM Collaborative. Le second semestre 2022 a été consacré à la préparation du chantier avec l’élaboration d’une convention BIM travaux communes à tous les lots techniques et d’une maquette blanche éprouvant la mise en œuvre concrète du BIM avant la réalisation des plans d’exécution de chantier. Ces phases ont été organisées autour d’un cycle de réunions alternant « point d’avancement » et « revue de synthèse ». Les réunions ont permis de résoudre divers conflits d’interfaces métiers entre les différentes entreprises avant le démarrage des travaux. 

Les travaux ont commencé le 9 janvier dernier pour une livraison en décembre 2023. L’année 2023 sera l’occasion d’explorer l’application du BIM, notamment avec la mise en place d’un suivi de chantier digital, le prémarquage des réseaux à l’aide de la réalité augmentée et le récolement par photogrammétrie.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MCS sponsorise Eurotoi
MCS sponsorise Eurotoi
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
Les records et l’internationalisation de Loxam
Les records et l’internationalisation de Loxam
Quand Loxam renforce la sécurité
Quand Loxam renforce la sécurité
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS