ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux

Par la rédaction. Publié le 29 mai 2023.
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux
Crédit : Ingérop - Colas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les espaces publics du futur quartier Deschamps - Belvédère sont conçus via un procédé BIM qui permet d’anticiper les problématiques liées au bâti et réseaux. 

Sur la rive droite de Bordeaux, dans le futur quartier Deschamps - Belvédère, l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, accompagné de TVK et Ingérop, sa maîtrise d’œuvre, a conçu l’ensemble du projet en intégrant un processus BIM. Comprenant les bâtiments mais également les espaces publics, le processus a permis dès 2015 d’échanger sur les interfaces, l’altimétrie et les enjeux d’insertion urbaine. Ainsi en phase de conception, le travail de modélisation a permis d’anticiper différentes problématiques telles que l’implantation des réseaux d’assainissement et d’eau de plusieurs lots en lien avec l’espace public, le travail fin des débords entre bâti et espaces publics, l’interface entre parking souterrain et réseaux pour la future place Marie de Gournay ou encore le calage altimétrique de certains lots immobiliers.

Début 2022, l’appel d’offres portant sur la réalisation des travaux du quai Deschamps et intégrant le processus BIM a désigné trois entreprises pour réaliser les travaux d’aménagement : Colas pour les travaux de terrassement, voirie, assainissement, eau potable, mobiliers et BIM Management travaux, Equans pour les travaux de création des réseaux secs, d’éclairage et de signalisation lumineuse tricolore et Terrideal pour les travaux d’espaces verts, plantations et arrosage.

Les objectifs consistaient à :
- Réaliser une opération pilote en BIM pour les travaux de V.R.D afin de permettre la montée en compétence BIM des entreprises ;
- Améliorer le pilotage, le suivi et l’historique des travaux avec la mise en place d’un jumeau numérique de l’espace public qui sera régulièrement actualisé pour refléter la réalité des travaux réalisés ;
- Améliorer la coordination entre lots techniques avec des réunions de synthèse autour de la maquette et un suivi des problèmes rencontrés à travers une plateforme BIM Collaborative ;
- Améliorer la qualité du DOE (base de données) en constituant un socle de données représentatif des travaux exactement réalisés avec les spécifications précises des matériaux et matériels mis en œuvre. La maquette sera ainsi le double numérique du chantier tel que construit et permettra d’alimenter les systèmes d’information des futurs exploitants en limitant les éventuelles interprétations et/ou erreurs de ressaisie.

Le premier semestre 2022 a porté sur la montée en compétence des entreprises travaux lauréates qui se sont formées au BIM sous l’impulsion de la cellule BIM de Colas, mandataire et en charge du BIM Management en phase travaux. Cela a permis d’acculturer les projeteurs, conducteurs de travaux et chefs de chantier aux concepts, méthodes, et outils BIM. Trimble Connect a été retenue et mise en place en tant que plateforme BIM Collaborative. Le second semestre 2022 a été consacré à la préparation du chantier avec l’élaboration d’une convention BIM travaux communes à tous les lots techniques et d’une maquette blanche éprouvant la mise en œuvre concrète du BIM avant la réalisation des plans d’exécution de chantier. Ces phases ont été organisées autour d’un cycle de réunions alternant « point d’avancement » et « revue de synthèse ». Les réunions ont permis de résoudre divers conflits d’interfaces métiers entre les différentes entreprises avant le démarrage des travaux. 

Les travaux ont commencé le 9 janvier dernier pour une livraison en décembre 2023. L’année 2023 sera l’occasion d’explorer l’application du BIM, notamment avec la mise en place d’un suivi de chantier digital, le prémarquage des réseaux à l’aide de la réalité augmentée et le récolement par photogrammétrie.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
Caterpillar met à jour sa gamme de fraiseuses à froid PM300 Les raboteuses à froid Cat PM310, PM312 et PM313 présentent de multiples améliorations de conception qui contribuent à améliorer les performances de la machine, le confort d'utilisation et la puissance de fraisage.
Caterpillar met à jour sa gamme de fraiseuses à froid PM300
1er février 2024
Mark Stewart à la tête de Goodyear Avec le départ à la retraite de Richard Kramer, après 14 ans à la tête du groupe, c'est Mark Stewart qui le remplace pour diriger le groupe américain. 
Mark Stewart à la tête de Goodyear
16 janvier 2024
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France À compter du 1er avril, Benoît Tanguy, actuel Managing Director de Scania BSU (1), prendra les fonctions de président-directeur général de Scania France. Il succèdera à Carl Pattyn qui prendra la direction de Scania Belux (regroupant les marchés de Belgique et du Luxembourg).
Benoît Tanguy prend la tête de Scania France
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola