ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit

Par la rédaction. Publié le 20 mars 2023.
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit
Construction des appuis du pont de la route de La Chapelle avant la mise en place des poutres. Crédit : Gaël Arnaud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur l’A11, les travaux d’aménagement de Porte de Gesvres se poursuivent avec de nouvelles opérations de travaux à compter du lundi 20 mars.

Au niveau du périphérique nord et de l’autoroute A11, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37), des opérations de marquage au sol seront menées. Des travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la route de La Chapelle (VM 69), au niveau du pont provisoire qui enjambe le périphérique, sont également prévus. Ces travaux, initialement prévus au cours des nuits du 6 au 9 mars derniers, ont dû être reportés, en raison de conditions météorologiques défavorables.

Entre la Porte de Rennes (n°37) et le pont du Bout des Landes, les équipes procéderont à la reconstruction du muret central de sécurité sur une distance de 500 m. Dans le cadre de la démolition du muret central, les techniques ainsi que les matériels utilisés seront adaptés à l’environnement urbain. La découpe du muret s’effectuera donc en tronçons et l’évacuation se fera par camions (utilisation limitée de marteau piqueur), tandis que les camions seront équipés d’un signal de recul moins strident (imite le bruit du lynx, plus agréable à l’oreille).

Après plusieurs mois passés à construire les appuis du futur ouvrage d’art de la route de La Chapelle-sur-Erdre (une pile en terre-plein central et deux culées), les équipes procéderont au cours des nuits du 27 mars et 5 avril 2023 à la pose de 26 poutres qui constitueront le futur tablier du pont. Les fermetures permettront également de procéder au bétonnage du tablier du viaduc ouest, qui reliera l’A11
au périphérique est. Au total, près de 200 m3 de béton recouvriront la structure métallique. D’importants moyens matériels seront déployés pour cette opération, notamment 3 pompes à béton et 6 camions toupies. Ce bétonnage n’avait pas pu être réalisé compte tenu des conditions météorologiques défavorables lors des nuits du 8 et 9 mars 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 mai 2023
Nouveau bureau pour le CFMS Jeunes Le CFMS Jeunes, émanation du Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique, vient de se doter d'un nouveau bureau, présidé par Thibault Badinier. 
Nouveau bureau pour le CFMS Jeunes
3 mars 2023
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse Eiffage et NGE remportent en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l'ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l'ouvrage annexe Laporte (lot 1). Le montant global du contrat s'élève à 233 millions d'euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %).
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse
1er mars 2023
Syntec-Ingénierie appelle à accélérer les projets de mobilité Syntec-Ingénierie accueille favorablement l'important investissement dans les infrastructures promis par le Gouvernement. L'organisation y va cependant de quelques recommandations.
Syntec-Ingénierie appelle à accélérer les projets de mobilité
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola