CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit
INFRASTRUCTURES TP

A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit

PUBLIÉ LE 20 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit
Construction des appuis du pont de la route de La Chapelle avant la mise en place des poutres. Crédit : Gaël Arnaud
Sur l’A11, les travaux d’aménagement de Porte de Gesvres se poursuivent avec de nouvelles opérations de travaux à compter du lundi 20 mars.

Au niveau du périphérique nord et de l’autoroute A11, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37), des opérations de marquage au sol seront menées. Des travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la route de La Chapelle (VM 69), au niveau du pont provisoire qui enjambe le périphérique, sont également prévus. Ces travaux, initialement prévus au cours des nuits du 6 au 9 mars derniers, ont dû être reportés, en raison de conditions météorologiques défavorables.

Entre la Porte de Rennes (n°37) et le pont du Bout des Landes, les équipes procéderont à la reconstruction du muret central de sécurité sur une distance de 500 m. Dans le cadre de la démolition du muret central, les techniques ainsi que les matériels utilisés seront adaptés à l’environnement urbain. La découpe du muret s’effectuera donc en tronçons et l’évacuation se fera par camions (utilisation limitée de marteau piqueur), tandis que les camions seront équipés d’un signal de recul moins strident (imite le bruit du lynx, plus agréable à l’oreille).

Après plusieurs mois passés à construire les appuis du futur ouvrage d’art de la route de La Chapelle-sur-Erdre (une pile en terre-plein central et deux culées), les équipes procéderont au cours des nuits du 27 mars et 5 avril 2023 à la pose de 26 poutres qui constitueront le futur tablier du pont. Les fermetures permettront également de procéder au bétonnage du tablier du viaduc ouest, qui reliera l’A11
au périphérique est. Au total, près de 200 m3 de béton recouvriront la structure métallique. D’importants moyens matériels seront déployés pour cette opération, notamment 3 pompes à béton et 6 camions toupies. Ce bétonnage n’avait pas pu être réalisé compte tenu des conditions météorologiques défavorables lors des nuits du 8 et 9 mars 2023.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
La durabilité, toujours dans le scope de Wirtgen
BOAS s'installe à Paris
BOAS s'installe à Paris
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS