ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les 7 projets d'ingénierie vedettes de la troisième saison d’IN3

Par la rédaction. Publié le 14 mars 2023.
Les 7 projets d'ingénierie vedettes de la troisième saison d’IN3
Crédit : Ingérop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La troisième édition du programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3 d’Ingérop a vu la sélection des 7 équipes qui bénéficieront de la première phase d’accompagnement du programme.

Créé en 2019, le programme IN3 a lancé sa troisième saison. Cette année, ce sont 24 projets qui ont été proposés par les collaborateurs qu’ils soient français ou viennent d’une des filiales internationales du groupe. Le Comité Innovation, constitué de 10 collaborateurs d’Ingérop et présidé par François Lacroix, directeur Scientifique et Technique du groupe, s’est réuni pour sélectionner les 15 projets retenus pour pitcher en ce début d’année.

A l’issue de cette séance, 7 projets aux équipes constituées d’horizons divers, tant en France qu’à l’international, ont été retenus pour la première phase d’accompagnement. Avec 1/3 de leur temps de travail pris en charge par IN3, une enveloppe de 5 000 euros, les équipes, accompagnées d’Impulse Partners, vont avoir 6 mois pour développer et faire grandir leur idée.

Les sept projets sélectionnés sont :

Calcab Structure - Calcab est un outil permettant aux concepteurs de calculer le poids carbone réglementaire des structures de leurs projets.
Climatool Health - Climatool Health est un outil digital d’aide à la décision qui permet aux décideurs hospitaliers d’optimiser la résilience de leurs infrastructures de santé face au changement climatique.
Cyclability - Cyclability est un outil digital dédié aux entités publiques et privées qui évalue le réseau cyclable et propose des aménagements optimisés en faveur des mobilités douces
Infracost Monitoring - InfraCost Monitoring, outil de suivi permettant aux acteurs de la construction de maîtriser l’empreinte CO2 de leurs projets en phase chantier
L’oreille d’Or - L’oreille d’Or est un système de détection acoustique autonome permettant d’identifier les anomalies de production dans l’industrie 4.0.
SoftLogistic - Soft Logistics accompagne les collectivités dans l’optimisation de ses flux de chantiers via un logiciel permettant d’atténuer ses nuisances (logistiques, sonores, etc.).
Trackcase - Trackcase est un projet de recherche appliquée visant à analyser l’état d’une ligne de chemin de fer au moyen d’une mallette équipée de capteurs, le projet entend optimiser les coûts de maintenance des lignes de chemin de fer.

En septembre, une deuxième séance de pitch sera organisée devant un jury élargi à des profils extérieurs pertinents.  Les projets les plus convaincants et aboutis seront alors lauréats et bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement pour déboucher sur une véritable offre de services innovante.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
11 décembre 2023
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express La Société du Grand Paris a fait appel à Sammode, fabricant français de luminaires techniques durables, pour éclairer plusieurs portions du Grand Paris Express, en particulier les lignes 15, 16, 17 et le prolongement en banlieue Ouest du RER EOLE (puits de ventilation, galeries d’évacuations…).
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
21 décembre 2023
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France Scania France a remis à l’entreprise Henry Steyaert les clés d’un tracteur 590 S A6x2/4NB équipé de la nouvelle cabine surdimensionnée CS23. C’est le premier véhicule livré sur le marché français avec cette configuration. Il est équipé du moteur V8 Scania en version biodiesel.
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola